Les fleurs comestibles sont merveilleuses pour mettre de la couleur dans nos salades préférées. La plupart ont un goût très subtil, mais ça vaut la peine de se rendre au jardin pour en cueillir et ajouter une touche de vitamines et de magie!
Jusqu'à présent, j'ai goûté à plusieurs sortes de fleurs comestibles et je peux vous dire que la plus goûteuse est sans contredit, la capucine. Elle est poivrée et assez piquante. Elle peut facilement rehausser un plat doux.
Pour ce qui est de la pensée sauvage ou cultivée, je l'utilise seulement pour sa beauté, car son goût est inexistant.
Dans cette salade, j'ai aussi mis en moindre quantité, une fleur qui pousse un peu partout en bordure des routes, la vesce jargeau (vesce craque, vicia cracca, pois à crapauds). C'est une légumineuse très facile à identifier, son goût est très sucré, il rappelle le trèfle et à la tombée des fleurs, des petits pois noirs se forment en épis. Ils sont d'ailleurs comestibles comme l'est la fleur.
Ingrédients:
pour 3-4 personnes en entrée
125gr de quinoa rouge lavé, égoutté
1 tasse d'eau
1/2 poivron rouge coupé en petits morceaux
1/2 tasse de tomates raisins coupées en deux
1 concombre de jardin (gros cornichon) coupé en cubes
1 grosse poignée de persil frais haché
1/2 tasse de bébés épinards hachés
5-6 capucines
10 pensées sauvages, sans le bout vert sous les pétales
3 grappes de vesce jargeau séparées de la tige
1 petit oignon (facultatif) émincé
1/4 tasse d'huile d'olive
2 cuil à table de vinaigre balsamique blanc (plus doux que le rouge)
Sel et poivre au goût
Pour la cuisson du quinoa: Amener l'eau à ébullition avec un peu de sel. Après avoir enlevé les impuretés du quinoa et l'avoir rincé à fond, l'ajouter à l'eau bouillante et faire cuire à feu doux pendant 20 minutes, jusqu'à ce que l'eau se soit toute évaporée et que les grains aient gonflé et éclaté. Le séparer avec une fourchette et le laisser refroidir un peu avant de l'ajouter aux légumes froids de la salade.
Pour la salade: mélanger tous les ingrédients ensemble et mélanger. La quantité de vinaigre et d'huile sont à titre suggestif. Vous pouvez y aller au goût, selon votre intention de faire la salade plus vinaigrée ou huileuse.
Le quinoa est délicieux, il suffit de s'y habituer. Il ressemble un peu au couscous (il peut d'ailleurs très bien le remplacer, mais sa texture demeure un peu croquante après la cuisson, sans devenir collante. C'est une céréale pleine de protéines, de fer et de fibres, idéale pour l'alimentation végétarienne.
Jolie salade santé et pleine de magie! J'achète!
RépondreSupprimer