Chroniques Chef à domicile


Samedi 31 mars 2012

Une expérience attendue pour 12 convives réunis dans le cadre d'un repas de chasse où j'ai eu la chance de cuisiner la perdrix accompagnée d'ingrédients du terroir québécois et d'ailleurs!
Au menu: le Québec, la France, le Portugal, la Turquie dans un amalgame de saveurs délicieuses.

L'entrée:
Confit de perdrix et canard à la compote de figues et canneberges au porto blanc.


Le potage courge, carottes et pommes


Le plat de résistance:
Perdrix flambée au Calvados, miel et épices



Le tout suivi par une assiette de 6 fromages québécois dont le Brise du Matin, le Cendrillon, le Rondoux, l'Hermite, le Douanier et le Calumet.....hummm!

Et le dessert un classique: la crème brûlée au chocolat et lavande...


Hummmm! Gageons qu'il y a 24 personnes qui auraient bien aimé se joindre à notre chanceux et ses invités... Peut-être une autre fois...! ;)


Samedi 15 octobre 2011

Un nouveau chef à domicile après quelques mois de divers projets. Une soirée qui s'est très bien déroulée à l'occasion d'un anniversaire. Beaucoup de travail pour 8 personnes qui ont profité d'un repas aux saveurs variées, concocté avec passion. Des saveurs du Québec dans chacune de leurs assiettes! Une autre expérience satisfaisante qui m'a néanmoins apporté quelques réflexions...

Au menu, une entrée bistro préparée pour éviter aux convives de tenir une assiette. Tout plein de crudités et quelques brochettes de bocconcini marinés enrobés de proscuitto. Le tout servi avec une réduction de vinaigre balsamique blanc. Une touche éclatante pour une bouchée douce et salée.


Ensuite, ils ont passé à table avec un potage à la courge d'automne, aux carottes, aux poires et à la sauge. La note de poire apportait vraiment un bon goût sucré à la recette. J'ai été impressionnée par le résultat!


Comme plat de résistance, un carré de porc de chez nous, paré d'une moutarde de moût de raisin avec sa glace au miel et au kir de Cassis de l'île d'Orléans. Le tout servi avec pommes de terre bleues grillées aux herbes et légumes variés.


Suivi d'une assiette de fromages du Québec: Le Cendrillon, le Fruitier de Montérégie, le Saint-Damase, le Bleubrie et le Chèvre des Neiges aux piments chipotle.


Et comme dessert, le clou du spectacle, une pointe de tarte au sucre, la plus onctueuse de toutes, la meilleure recette de tous les temps...! Celle de mon cours de pâtisserie, tellement bien dosée en farine et en sucre qu'elle fond dans la bouche! Pour parfaire le tout, je l'ai servie avec une crème chantilly à la vanille de Madagascar et au rhum jamaïcain. WOW!



Alors, qu'est-ce que j'ai réalisé avec cette nouvelle expérience?
Que c'était beaucoup de travail. J'aime faire la cuisine, j'aime ce qui est bon, de qualité, savoureux et j'ai à coeur de faire plaisir à mes convives. Mais à la maison, je ne suis pas très bien équipée pour subvenir aux besoins d'un gros groupe. maximum 12, me suis-je rendue compte. Et même là, c'est tout un casse-tête de trouver le matériel pour ranger mes préparations, les frigos, les congélateurs et que dire du transport... Il faudrait que je m'équipe de glaciaires giggantesques et de vaisselle pour pouvoir offrir un couvert entier. Un gros investissement que je n'ai pas l'intention de faire.
Un chef à domicile, ça le dit, le chef vient à la maison, avec tout son équipement et même son serveur. Un chef qui part d'un restaurant est déjà plus avancé que moi. Présentement, je peux compter sur mon travail pour y préparer quelques affaires d'avance, mais pour une personne seule, c'est beaucoup de travail et honnêtement, je me sens mal de demander la réelle valeur de mon travail à celui qui prend mes services. C'est beaucoup plus cher qu'au restaurant et ça se comprend, avec tous les arguments que je viens d'énoncer, mais j'ai bien peur que peu de gens s'en rendent véritablement compte. C'est pour ça que je n'ai pas répété l'expérience à plusieurs reprises depuis janvier.
Je me garde les repas de chef à domicile pour de grandes occasions, pour des cadeaux dispendieux, pour ceux qui sont vraiment prêts à vivre une expérience gastronomique hors du commun dans le confort de leur demeure, sans lever le petit doigt avec tous les avantages de pouvoir festoyer sans prendre la voiture.



Samedi 22 janvier 2011: une nouvelle expérience pour un couple très apprécié qui célébrait ses 31 années de mariage, mes parents!


En entrée: pétoncles grillés, salami de Gênes et artichaut servis avec une huile d'estragon, une réduction de vinaigre balsamique sur du cresson frais.

Comme soupe, un bouillon asiatique au cari, coco et lime agrémenté de bokchoy et de poivrons rouges

Pour faire descendre le tout avant d'attaquer le repas principal; un granité au moût de pommes pétillant

Et comme plat de résistance, un osso bucco de veau du Québec, servi sur des linguini avec légumes grillés et une tuile de parmiggiano reggiano.

Tout un délice qui s'est terminé sur une crème brûlée à l'érable des plus onctueuses.
Encore une autre succès!


lundi 18 octobre 2010: Souper tête à tête prise deux


Une autre fois, vendredi passé, on m'a permis de laisser aller ma créativité lors d'un repas en tête à tête, avec les mêmes personnes que le précédent repas, signe qu'ils ont vraiment apprécié! Une autre expérience gastronomique réussie ou saveur du terroir et du monde entier se sont réunies pour exciter les papilles jusqu'à la dernière bouchée.
Au menu:


Salade de cantaloup et de crevettes appréciée à un point tel que les gens sont revenus à deux reprises pour se servir!



Crème forestière aux champignons enoki, pleurottes et girolles. Un connaisseur des restaurants huppés m'a avoué que c'était la meilleure crème qu'il avait mangé dans toute sa vie! Ouf!! Ouais ya de quoi se péter les bretelles! Non, mais sans fausse modestie, j'apprécie vraiment les commentaires des gens, ça m'incite à me dépasser encore et encore dans la découverte des saveurs! Surtout quand les clients reviennent deux fois pour se servir!


Bifteck de côte de boeuf sauce aux fines herbes de mon jardin.


Petits pots de sucre à la crème et pacanes grillées décorés de nougatine.

Un autre délice, d'autres idées qui fourmillent dans mon esprit! Il n'y a pas de limite à ma créativité. Il suffit qu'on demande et je trouve une recette pour satisfaire tous les appétits!

Je crois bien que ces deux personnes m'ont adoptée comme cuisinière! Ils m'ont dit que je pouvais laisser mon matériel chez eux, puisque j'allais revenir encore et encore!
Cool! J'aime ça comme ça moi des clients satisfaits!

Souper gastronomique pour deux amoureux


Hé oui, le 29 septembre se continuait mon expérience de chef à domicile avec un superbe souper intime chez un couple qui se retrouvait pour fêter. Une autre soirée de plaisir à cuisiner et à laisser aller ma créativité.
Cette nouvelle expérience, m'a également permis d'établir un peu plus les marches à suivre pour les prochaines fois et me donner le goût d'en apprendre encore plus sur la cuisine du terroir.
Au menu:

Tartare de boeuf canadien de haut de surlonge à la moutarde accompagné d'une salade d'endives


Salade de roquette et de jeunes pousses au magret de canard fumé avec une vinaigrette chaude aux bleuets


Bien sûr, le tout servi par une serveuse passionnée et très professionnelle!


Velouté d'asperges, crème chantilly au poivre



Filet mignon de cerf rouge des Appalaches, sauce poires et cassis

Et pour couronner le tout: le fameux gâteau de l'île de Capri, choco-amandes, un délice!


Le couple n'a fait qu'une bouchée de ce repas fait avec amour et ce, dans le confort de leur maison, dans l'intimité du salon spécialement aménagé pour l'occasion.
Ils ont adoré l'expérience, c'était même mieux qu'au restaurant
 
Première expérience:


Hier soir, dimanche 18 juillet, j'ai eu droit à mon premier contrat de chef à domicile. Hé oui! Qui croyait que ça commencerait aussi vite? Mais j'étais bien préparée et prête, comme un chef! Pour une première expérience, ça a été un franc succès ou, comme l'ont dit certains invités, c'était unique! C'est une soirée qui m'a permis d'évaluer les coûts d'une telle activité pour le futur et de considérer si c'est réaliste de faire des contrats par ci par là. Et oui, ça l'est. Il me reste seulement quelques détails à vérifier pour que cette nouvelle branche de ma profession puisse se développer sans encombres.
Bien sûr, avoir un chef chez soi qui vous prépare un repas 5-6 ou 7 services, c'est loin d'être moins cher qu'au restaurant, mais l'expérience en vaut la peine! C'est un trip à vivre dans une vie!
Avis aux intéressés! ;)
Alors, pour cette soirée, j'ai proposé à nos invités plusieurs choix de menus. Ils ont fait leur sélection, ça a donné un repas 6 services à saveur d'ici. Ouais, de plus en plus, je pense que je vais pencher pour le terroir Québécois, la variété de produits est assez vaste et alléchante pour les amateurs jusqu'aux plus fins gourmets...gourmands! Il y a de quoi être fier d'être Québécois en matière de gastronomie!
Donc, au menu, quelques savoureuses découvertes:


Hé oui, vous l'aurez deviné, en entrée, ils ont choisi le fameux mille-feuilles de poivron à la mousse de thon! Vous remarquerez tout au long du repas que les assiettes sont dépareillées. C'est ce qui fait le charme de la cuisine chez les gens, surprises à tout coup!

Deuxième service, un velours de carottes au cari et son sorbet crémeux. C'était la première fois que je tentais cette recette. Le contraste chaud froid est vraiment intéressant et délicieux.

Troisièmement: le Trou Normand, pourquoi on appelle ça comme ça déjà? Même Wikipedia ne répond pas à cette question. Bref, d'habitude, c'est un petit verre de Calvados(eau de vie de pomme) ou un granité arrosé de calvados, mais j'ai voulu faire changement en offrant un alcool de cassis. Un peu de publicité pour Monna et Filles! Disponible au Marché du Vieux Port de Québec ou sur l'Île d'Orléans, entre autres... Le Cassis madérisé se rapproche beaucoup d'un vieux porto comme saveur, mais on reconnaît à coup sûr le cassis. Délicieux pour faire passer les deux premiers services et se préparer à la pièce de résistance!

En plat principal: un carré d'agneau du Québec, vraiment frais et sa sauce à la menthe et au vin rouge, accompagné de légumes racine d'ici; carottes panais et pommes de terre grelot au beurre. Agneau du Québec, plus doux en goût, tendre à point, trois fois le prix de celui de la Nouvelle-Zélande. Rien de trop beau pour encourager les producteurs d'ici!

Cinquième service: assiette de fromages d'ici: Calendos, Chèvre des Neiges, Montagnolo, Calumet, accompagnés d'un cidre de glace qui gagne à être découvert, le Friga. Frais et moins sucré que la plupart des cidres de glace. Disponible aussi au Marché du Vieux Port et où??...
Et pour couronner le tout, que dire d'une tarte au citron italienne garnie d'une crème chantilly à la vanille de Madagascar...! Somptueux! C'est une recette tirée de À la Distasio spécial Italie, différente des tartes au citron qu'on connaît, bien meilleure!
Le tout a été suivi d'une démonstration bien imagée de cafés brésiliens et irlandais flambés, faite par mon ami serveur qui s'est occupé avec professionnalisme des invités toute la soirée. Nous avons fait une très bonne équipe! Des vrais pros! Et quand on y pense, c'était un 7 services en fait, avec les cafés! Il n'y a pas grand monde qui ont aussi bien mangé et se sont fait servir aussi bien hier soir!
Tout le monde était bien rond, enchanté et moi de même! Tout s'est bien déroulé. Ça se voyait, j'étais dans mon élément, aucun stress, juste du plaisir à cuisiner et à partager ma passion qu'est la gastronomie!
À suivre très certainement, j'ai adoré mon expérience!



Nouvelle expérience gastronomique, dimanche 22 août 2010


Les préparatifs


Gâteau choco-amandes. Un jour, je vous donnerai la recette...!


Poissons fumés


Fromages d'ici.

Viandes fumées et séchées

Le dessert, accompagné d'une crème chantilly et d'une ganache...


La mousse de foie gras, le pâté de foie de volaille au cidre Pinnacle et les terrines!


La salade de crevettes et de cantaloup au Grand Marnier


Les accompagnements pour la laitue et pour le pain


De la bouffe faite avec amour!

Hé oui, une autre expérience gastronomique est arrivée! Cette fois-ci, c'était un buffet froid ayant pour titre, la découverte. Beaucoup d'heures de travail pour en arriver à concocter des plats des plus alléchants pour les convives réunis pour un anniversaire de mariage, mais que de plaisir d'entendre les gens saliver, désireux d'en manger plus, d'en découvrir plus!
Au menu: légumes d'ici et fruits de saison de l'île d'Orléans, salade de cantaloup aux crevettes de Matane, fromages d'un peu partout sur la route du terroir (Bleu Brie, Chèvre d'art, Coureur des Bois, Camembert Vaudreuil), terrines de gibiers(bison, cerf, sanglier, canard), mousse de foie gras Élevages Périgord, pizza froide de Joliette et pains d'une boulangerie de la région, cidre de glace Pinnacle et poissons fumés de la région de Kamouraska, (anguille, maquereau, truite, esturgeon, saumon) achetés quelques jours avant lors d'un périple dans le coin de Notre-Dame du Portage. Les bonnes adresses seront disponibles dans la section liens. Bien sûr, j'avais concocté de petites préparations comme des tapenades, des beurres arômatisés, une mousse de foie de volaille aux pommes et cidre de glace, un confit d'oignons, de la bruschetta, un sirop de vinaigre balsamique aux cerises de chez moi, sans oublier les desserts, ma spécialité! Tarte au citron italienne, ganache au chocolat noire pour les fruits, gâteau choco-amandes et la tarte au sucre, la meilleure du Québec, je veux dire, la meilleure recette de tarte au sucre du Québec! Héhé, vous en trouverez la recette dans la capsule tartelettes sucre et pommes.
Bref, ça a été un autre succès qui m'a donné le gôut de continuer dans cette voie, celle d'être chef à domicile.
Aussi, avec ce buffet gastronomique j'ai commencé à paufiner mes objectifs en matière de cuisine.
Je souhaite promouvoir au meilleur de mon expérience, les produits du terroir québécois. Il y a tant de produits délicieux à notre disposition, des fruits et légumes aux poissons et gibiers, sans parler des fromages et des alcools de tous genres. Le Québec mérite d'être découvert, d'être choisi en tant que plat principal de notre table de tous les jours. C'est dans cet optique que je suis devenue membre de l'Union Paysanne, pour me trouver des contacts, découvrir de nouveaux producteurs de région en région et permettre à d'autres de goûter le Québec et ses régions. La nourriture passe par le producteur avant tout et je crois que c'est encore dans les petites productions qu'on trouve les meilleures découvertes. Plus de qualité que l'énorme compagnie, mais surtout, plus d'amour dans le métier. Et c'est ce que j'ai envie de promouvoir en choisissant des produits directement chez le producteur, à sa ferme, à sa poissonnerie, à sa chocolaterie, son épicerie, etc.
Découvertes intéressantes:
-Pêcheries Ouellet inc., Kamouraska
-La Boucanerie, St-André de Kamouraska
-Viande charcuterie Biologique Ferme C.A. Marois, St-André de Kamouraska
-Magasin Général du Kamouraska