lundi 2 juillet 2012

La Cuisine de Dame Nature: glace italienne au miel de trèfle

Aujourd'hui, deux capsules dans une, deux recettes qui peuvent être présentées séparément, avec de toutes autres saveurs, mais qui ensemble forment un dessert des plus délicieux!

Tout d'abord, une glace italienne traditionnelle faite à la sorbetière. Une base inspirante pour toutes sortes de saveurs avec une texture hallucinante! Mangée fraîche, je me serais crue en Italie! Wow!



Ingrédients:
tiré de Délices glacés
de Elsa Petersen-schepelern

2 gousses de vanille ou 1/2 cuil à thé d'essence de vanille
500 ml de lait entier ou de crème 10%
4 jaunes d'oeuf
125gr de sucre en poudre

Il est important d'utiliser du sucre en poudre, car il joue beaucoup dans l'onctuosité de la texture. Le sucre en poudre agit un peu comme un agent liant ou comme la fécule de maïs, en plus de donner un goût sucré.

Ne descendez pas trop de pourcentage en ce qui concerne le produit laitier. Du lait 1% par exemple donnera une glace plus cristalisé, tandis qu'une crème donnera un résultat plus crémeux, plus doux.

Comme je l'ai mentionné, la méthode à la sorbetière est de loin la plus facile. Toutefois, si vous n'avez pas de sorbetière et que vous tenez à l'essayer, faites-la au robot culinaire.
Méthode: Faire geler le mélange jusqu'à ce qu'il commence à prendre en "slush", mettre au robot quelques secondes et retourner dans son plat d'origine au congélateur. Au bout d'une ou deux heures de congélation, recommencer et recongeler. Refaire à plusieurs reprises jusqu'à la consistance désirée.


Maintenant, le miel de trèfle... Une recette de grand-mère dont bien des québécois se souviennent avec délectation. Tellement facile à faire et tellement bon! Ça ressemble assez au véritable miel, sans la touche des abeilles bien sûr!, et il est bon à utiliser dans toutes les recettes pour remplacer le vrai miel, sans oublier les salades de fruits, les glaces, les crèmes fouettées ou les marinades sucrées!

À essayer aussi avec seulement des roses, des violettes, de la lavande, etc... hummm! Tout un parfum!



Ingrédients:

30 fleurs de trèfles blancs(ou rouge)
pétales de une rose odorante
460 gr de sucre
250 ml d'eau

2 commentaires:

  1. Bonjour, est ce que c'est du sucre en poudre ou du sucre glace??

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pour nous au Québec, du sucre en poudre et du sucre à glacer (sucre glace), c'est la même chose!

      Supprimer