jeudi 5 juillet 2012

Salade de fenouil, pomme verte et Parmiggiano Reggiano


Je ne suis pas une grande fan du fenouil. Il faut dire que le goût anisé ne m'a jamais vraiment plu.
Mais, récemment, des amis m'ont fait essayé ce légume en salade, avec des pommes vertes et du parmesan fraîchement râpé.
Wow! Un délice! L'acidité de la pomme verte et le goût salé du fromage mettent complètement en valeur de goût du fenouil. Un amalgame de saveurs parfait!
Alors j'ai voulu vous le faire partager, en faisant, bien sûr, ma propre version de leur recette.
Merci Bernard et Véronique de m'avoir fait faire la paix avec le fenouil!

Ingrédients
pour 4 personnes

-La moitié d'un bulbe de fenouil haché en fines lamelles
-1 1/2 pomme verte(VERTE! c'est la pomme verte qui donne le meilleur goût) tranchée, avec la pelure en fines tranches
-3 branches de céleri, haché en fines lamelles
-un petit bouquet de ciboulette hachée
-1/3 tasse de Parmiggiano Reggiano râpé ou en copeaux
-1/4 tasse d'huile d'olive extra vierge (la plus goûteuse)
-le jus d'une lime
-2 cuil à table de vinaigre blanc ou, comme dans ma recette, de vinaigre de champagne aux framboises.
Sel et poivre au goût

Le secret de la salade: La coupe fine des ingrédients. Pas de cubes! Des lamelles ou des tranches fines.

Ensuite, on fait la vinaigrette à part, pour mieux doser la quantité d'huile et de vinaigre. On ajoute en petites quantités sur la salade et on goûte. Enfin, on sale et on poivre et on ajoute le fromage.

À manger fraîchement mélangé, avant que le fromage se soit imbibé complètement de vinaigrette.
Merveilleux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire