À propos de moi

Qui suis-je? On pourrait dire: une jeune femme, imaginative, débrouillarde, déterminée et pleine d'ambitions. Comme je l'ai mentionné sur mon profil, je suis quelqu'un qui ne se prend pas au sérieux. Mais ce que je fais, je le fais sérieusement! J'ai beaucoup d'intérêt pour la vie et les petits bonheurs qu'elle nous offre. Avec un grand penchant philosophique, j'accorde de l'importance à tous les signes qu'elle m'envoit, je franchis les étapes de la vie et les défis qu'elle m'apporte avec confiance, car je crois qu'il y a une raison pour toutes les choses qui nous arrivent. Elles sont là pour nous aider à grandir, pour nous aider à nous accomplir personnellement.
Je mords la vie à pleine dents et je saisis toutes les occasions pour cheminer le plus loin possible dans cette merveilleuse expérience.

En ce qui concerne mon parcours de travail...
Je suis dans la restauration depuis 2003. J'ai obtenu un DEP en pâtisserie à l'Institut spécialisé en alimentation et tourisme de Québec en 2004. J'ai travaillé dans une petite pâtisserie un certain temps, puis dans un hotel de villégiature de la région. En 2005, l'établissement, faute de budget a malheureusement fermé mon poste de pâtissier. Je me suis vu offert un poste d'aide-cuisinier.

Malheur! Au grand malheur, moi la pâtissière qui n'a aucune expérience en cuisine et qui ignore tous les agencements de saveurs possibles entre les épices, les viandes et ses accompagnements, je n'avais vraiment pas envie de retomber au bas de l'échelle de l'établissement comme aide-cuisinier en plus! Je voulais être pâtissière!!! Vive les gâteaux! Mais j'avais besoin d'argent et la place était prête à m'offrir le même salaire que celui de pâtissier. Je n'ai pas eu non plus à éplucher trop de légumes. Je me suis vite forgé une place parmi les cuisiniers et j'ai commencé, à ma grande surprise, à aimer la cuisine. J'ai appris sur le tas, comme on dit, j'ai découvert tout plein de produits de nouvelles saveurs et une passion. Je suis rapidement montée au rang de cuisinier, puis à celui de première cuisinière. Pour parfaire mon apprentissage de cuisinier, j'ai lu beaucoup de livres, regardé des émissions culinaires, testé bien des recettes, des techniques et je peux dire avec certitude que si on me faisait passer le test ultime de l'école de cuisine, je le passerais haut la main! J'ai l'expérience en plus!

En 2008, on m'a offert de partir un projet pour un organisme à but non lucratif, de devenir la cuisinière en chef d'une cuisine située dans une coopérative pour les personnes âgées. Être mon propre patron en quelque sorte, gérer un budget, du personnel, un nouveau défi.

Depuis ce jour, c'est ce que je fais! Mais bien sûr, là-bas, je ne fais plus dans la haute gastronomie et je m'en ennuie beaucoup. C'est pourquoi il m'est venu l'idée de partir un blog de cuisine, avec des vidéos, ce qui pourrait éventuellement m'amener à donner des cours de cuisine, car j'ai découvert que j'aimais bien l'aspect éducatif de mon travail.

Mon but dans la vie en ce qui concerne ma profession: donner des cours privés, explorer toutes les possibilités de faire la cuisine à domicile, être chef représentante pour une compagnie de produits alimentaires ou pour un supermarché..... tout plein d'idées! Ma carrière ne fait que commencer!

D'ailleurs, par rapport à ces objectifs, je suis présentement en démarche pour la reconnaissance de mes acquis en cuisine, ce qui me permettra de détenir un diplôme au même titre que tous les cuisiniers professionnels. C'est essentiel, je crois, pour m'ouvrir toutes les portes dans le domaine de la restauration. L'expérience vaut souvent plus que l'école, mais un diplôme est reconnu n'importe où.

Pour les futurs intéressés à faire affaire avec une bonne cuisinière jeune et pleine de passion, restez branchés sur ce blog, car ici, c'est un peu mon portfolio que je vous offre, à l'image des artistes!

Une petite mise à jour: Septembre 2012....

Depuis l'aquisition de mon petit lopin de terre, beaucoup de choses ont changé! En quittant la ville pour la campagne, j'ai laissé mon travail pour l'organisme à but non lucratif. J'avais fait le tour de la question, c'est-à-dire que je n'avais plus à apprendre de ce travail, de cet endroit. Je suis partie l'esprit tranquille, après avoir trouvé un nouvel emploi. Au début, j'ai été tentée par un travail dans une petite épicerie fine près de mon nouveau chez moi. De la bouffe du terroir, un côté traiteur, un café sympa et imaginatif, une petite équipe de travail et une certitude de travailler à temps plein. Mais j'ai aussi penché pour l'hôpital du coin, affilié avec le réseau de la santé à Québec. Bouffe ordinaire, recette calculées, aucune imagination; pire qu'à mon précédent emploi! Mais conditions de travail vraiment intéressantes, assurances et sécurité d'emploi.
Quel paradoxe!
Devinez quel employeur j'ai choisi...
L'hôpital. Avec mes projets de fermette, de produits maison, d'agriculture, je ne pouvais pas prendre un emploi à temps plein pour la boutique du terroir. Je n'aurais pas trouvé le temps d'élever mes lapins, mes poules et de m'occuper de mon jardin. Et c'était peu payé, il faut le dire. Dommage, car ça touchait tous mes intérêts.
Mais l'hôpital, avec l'aquisition de mon diplôme de cuisine, le salaire devient intéressant et les conditions sont favorables à un travail pas trop chargé pour garder du temps pour la fermette.
Depuis ce temps, je sais que j'ai fait le bon choix, bien que je m'ennuie un peu de la bonne bouffe gastronomique. C'est pourquoi je cuisine encore plus à la maison! Il faut que je continue à me pratiquer, à essayer, à découvrir!
Cet été, j'ai cultivé un jardin de fines herbes et de fleurs comestibles. J'ai aussi eu l'occasion d'en découvrir plus sur la gastronomie de Dame Nature.
Ma curiosité a été piquée par les plantes médécinales et plus précisément par l'herboristerie. Avec la page de la cuisine de Dame Nature sur mon blog, j'ai commencé à connaître les plantes sauvages comestibles et je me suis rendue compte, que la plupart du temps, les plantes sauvages se consomment  beaucoup mieux en tisane.

J'ai toujours rêvé, vraiment un songe lointain de sorcière...;), d'avoir ma boutique de tisanes, d'herbes, d'épices et de thé. Aujourd'hui, mon songe se concrétise, une idée a germé dans mon esprit, une nouvelle passion est née, l'herboristerie. Et cet automne est un prémice. Je concocte des mélanges de tisanes, de fines herbes, de sels aromatisés, des plus variés, avec les plantes et les fleurs que j'ai cultivé, d'autres que j'ai cueillies dans la forêt et je les fais tester aux intéressés dans le but d'agrandir ma culture pour l'an prochain.

Un autre type de cuisine, celle des plantes aromatiques autant en mélange pour la cuisine que pour la santé. Voilà ce vent de changement que m'a apporté la campagne, un vent de fraîcheur qui me fait apprécier encore plus les trésors de Dame Nature et espérer qu'un jour ma fermette me permettra de vivre en autosuffisance, comme une vraie paysanne!
À suivre!