vendredi 30 juillet 2010

Capsule: Tartelettes sucre et pommes


Bon, bon bon, c'est le cas de le dire!
Enfin, après quelques jours de bogues informatiques en provenance de qui??? le site de vidéo ou ma connexion internet?...peu importe, j'ai réussi à poser une autre capsule sur Daily Motion!


De magnifiques tartelettes au sucre et pommes, une recette typiquement québécoise, et délicieuse, à un point tel qu'on ne peut pas en manger seulement qu'une! Et je dois dire, que cette recette d'appareil à tarte au sucre est la meilleure que j'ai mangé jusqu'à date. Côté texture, c'est fondant et divin! Et que dire du goût... J'ai ajouté un nouveau mot au vocabulaire culinaire: Destroy!
Attention! Cette capsule comporte beaucoup de "motons" et de lapsus!


tartelettes sucre pommes
envoyé par Anniecuisine. - Découvrez les dernières tendances en vidéo.

Les ingrédients:
Pour 2 tartes 9 pouces ou une bonne douzaine de tartelettes

-Un nombre illimité de pommes, selon votre désir, épluchées, tranchées minces, minces, minces, mais je dirais 6 environ. Variété idéale: Mcintosh(plus facile à cuire)
-3 tasses de cassonade
-2 cuil à table de farine
-2 oeufs
-1 boîte de lait CARNATION!!!!!!(évaporé)et non PAS eagle bran!!
-1 cuil à thé de vanille ou une demi gousse de vanille fendue en deux pour en extraire les grains.
-1 boîte de pâte feuilletée, mais une boule de pâte brisée fera l'affaire et c'est aussi un peu plus santé(note; la pâte brisée prend moins de temps à cuire, environ 15 minutes au lieu de 30)

Notes:
Les tartelettes se congèlent très bien et même, si vous ne pensez pas toutes les manger dans les trois jours, je vous conseille de les congeler toutes et d'en sortir à mesure, elles sont très bonnes gelées et ça évitera de faire de l'eau, car le désavantage de cette recette est que les pommes font de l'eau... Mais bon, il n'y a rien de parfait, alors...

Autre chose, pour les démouler, il vaut mieux prendre un couteau à beurre ou quelque chose de pas trop coupant pour éviter de briser la pâte. Attendre qu'elles soient tièdes pour le faire, mais pas froides, surtout si elles ont débordé, sinon, ce sera impossible de ne pas les briser et vraiment "chiant" de nettoyer les moules!

Pour la fameuse décoration de caramel, ne vous découragez pas si le sucre devient trop foncé ou s'il prend en sucre... Réessayez, c'est à force de le faire qu'on réussit! Je n'ai pas d'autre conseil à vous donner, vous verrez c'est facile!

Le cidre qui accompagne cette délicieuse et joyeuse capsule est le cidre pétillant rosé St-Nicolas en vente au IGA. Très léger et délicieux, vous ne pourrez pas en laisser une goutte!

Bonne gourmandise!

1 commentaire:

  1. Salut Annie! Tu m'as donné le goût de faire chauffer le four malgré l'été torride que nous vivons! Ç'a a vraiment l'air bon, je vais l'essayer très bientôt! Et avec 3 tasses de cassonade plutôt que 3 tasses de farine! ;)
    Danielle

    RépondreSupprimer