vendredi 23 juillet 2010

Capsule: carré de sanglier au poires et cassis

Rebonjour à tous! Hé oui, aujourd'hui, un peu en retard à cause de nombreuses tentatives échouées, nous en sommes rendus à notre 4e capsule cuisine! À l'honneur, un plat principal merveilleux: un carré de sanglier!
Une recette complète, accompagnée de légumes racines dont la carotte, le panais et la pomme de terre grelot ainsi qu'une sauce aux poires et cassis.
Une longue capsule qui durait à peine plus de vingt minutes et qu'il a fallu couper pour rejoindre les exigences de Daily Motion............... Des heures de travail et de retouche, des heures d'attente pour uploader le vidéo sans grand succès...où j'ai dû travailler ma patience. Vive la technologie...quand elle ne bogue pas!

Alors, il sera difficile de vous écrire les ingrédients pour cette recette. Bien que je l'ai dit sur la capsule, je ne crois pas que je vais écrire ici en détail ce qu'il faut pour la recette. Vous l'avez vu, la cuisine c'est quelque chose qu'on fait à l'oeil et au goût. Alors, revisionnez la capsule s'il le faut pour vous aider ou poser moi des questions! Ça va me faire plaisir de vous répondre!



carré de sanglier aux poires et cassis
envoyé par Anniecuisine. - Découvrez les dernières tendances en vidéo.

Quelques petis conseils et informations:


-Pour éplucher les oignons perlés, les plonger dans l'eau bouillante pendant 3 minutes puis les passer à l'eau froide. La peau s'enlèvera plus facilement. Sinon, attention à votre patience et vos doigts....


-Le Cassis: Où s'en procurer, bien sûr, au marché du Vieux Port de Québec ou dans tous marchés qui offrent des produits du terroir du Québec. Il vous sera difficile de trouver du cassis frais....sauf directement là où il est cultivé, alors, contentons-nous du séché ou de la tartinade! Ils se trouvent dans les épiceries fines(Jardin Mobile).


-Selon l'Émission l'Épicerie, la différence entre la tartinade et la confiture:
Selon Michel Bérubé, agronome consultant à l'émission:« Le terme "confiture", dit-il, est normalisé. C'est-à-dire qu'un article de loi dans la Loi sur les aliments et drogues mentionne qu'une confiture, peu importe le fruit utilisé, doit comporter 66 % minimum de sucre ainsi qu'un pourcentage minimum de fruits, soit de 45 % pour la première catégorie ou de 27 % pour la deuxième catégorie. La première catégorie, "haut de gamme", je dirais, comporte 45 % de fruits minimum, alors que pour la deuxième catégorie, le minimum de fruits demandé est de 27 %. Au lieu d'appeler ce type de confiture "confiture de fraises", par exemple, on l'appelera "confiture de fraises avec pectine".
Lorsqu'un produit ne correspond pas à la norme de 66 % de sucre dans le produit, on ne peut pas utiliser le terme "confiture", selon la loi canadienne. Si on met en marché un produit moins sucré, on doit utiliser un autre terme. L'industrie utilise depuis une quinzaine d'années le mot "tartinade", qui n'est pas normalisé. »
Quelle information intéressante pour notre culture!


-Ensuite, un carré de porc, comme je l'ai mentionné, fera tout aussi bien l'affaire en plus d'être moins dispendieux, beaucoup moins dispendieux! Un carré c'est quoi? C'est le même morceau que la longe, comportant le filet, mais dont les os des côtes ont été gardés et parés pour faire esthétique. On l'appelle souvent coupe hôtel. C'est une coupe assez chère comparée à la longe, mais plus intéressante à servir pour l'oeil.


-Les pommes de terre, si elles sont plus grosses que les carottes de beaucoup, vous pouvez leur faire une précuisson au micro-onde quelques minutes avant de les ajouter aux carottes et aux panais.


-Lien utile pour trouver du sanglier: http://www.sanglier.qc.ca/


Alors voilà pour ce plat principal digne des rois!

Restez à l'affût pour la prochaine capsule.....un dessert cochon typiquement québécois! En espérant que l'upload se déroule sans encombres...!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire