jeudi 1 juillet 2010

Aliments pratiques à avoir au congel

Je n'ai pas vraiment abordé le sujet des aliments de base à garder au congélateur pour faire de la cuisine rapide. Voici donc un survol des choses qui se congèlent très bien:

-toujours avoir un sac de légumes congelés à votre goût(mélange thaï, sauté, californien, etc.)

-les champignons se congèlent très bien tranchés quand on retire l'air du sac. Surprenant, mais j'ai adopté, car j'aime bien les champignons, surtout les pleurottes et ils coûtent tellement cher que quand il y a des spéciaux, j'en achète beaucoup et je les congèle. Pratiquement comme s'ils étaient frais. Bien sûr, il faut les utiliser en sauté ou dans une soupe ou un potage pour que personne ne s'en rende compte! Ils font un peu d'eau, mais elle s'évapore à la cuisson et le goût est le même.

-autres légumes qui se congèlent bien sans les blanchir: poivrons tranchés, oignons verts tranchés, poireaux, les épinards aussi(ils prennent en pain et se déchiquètent facilement pour incorporer aux soupes ou sautés de légumes)
Ils sont intéressants à avoir en dehors de notre mélange de légumes congelés, car certaines recettes demandent parfois d'avoir par exemple, juste des poireaux et qui prend un poireau par semaine dans son alimentation...?

-Je garde toujours du jus de lime ou du jus de citron au congel. Il n'y a qu'à gratter la glace pour s'en servir ou le faire geler en glaçon.

-À avoir quelques exemplaires de ses viandes, volailles ou fruits de mer préférés(crevettes en particulier). Mais pour ce qui est des poissons, les acheter de préférence frais. Toujours meilleur et moins sec.

J'avais peut-être oublié de spécifier: ici, je ne cherche pas à économiser, mais plutôt à faire de la bonne cuisine, gastronomique, sans trop de tracas. Parfois, pour certaines choses, il vaut mieux payer que de chercher moins cher. La qualité en dépend trop souvent, surtout en matière de poissons. Vive le poisson frais!

-Comme je n'utilise pas très souvent de bouillon de poulet ou de boeuf ou de légumes, j'en garde en portions au congélateur. Même chose pour le pesto qui ne se garde pas super longtemps, la pâte de cari, la pâte de tomates en canne ouverte, le persil haché, le fromage mozzarella râpé et le parmesan râpé. Encore ici, vive le véritable parmesan! Si vous n'avez jamais essayé, gâtez-vous au moins une fois avec du parmigiano regiano et vous ne pourrez plus vous en passer!

-Pour la pâtisserie, je préfère garder au congel mes noix(amandes, pacanes, noisettes, noix de grenoble). Elles ne prennent pas l'humidité et se conservent plus longtemps.

-Garder des petits fruits aussi( fraises, bleuets, framboises, canneberges). C'est toujours pratique quand on a envie de se rappeler le goût de l'été, en plein hiver.

-Je suis tentée aussi de vous dire de garder le chocolat au congel, car il a moins tendance à blanchir, mais c'est seulement si vous en avez en quantité astronomique comme moi...héhé! J'adore le chocolat... Meilleure invention après la roue!

Après tout ça, il vous faudra un immense congélateur....! Mais vous verrez que le soir où vous déciderez d'inventer sans prévoir, vous serez contents d'avoir de la variété pour créer une bonne recette!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire