mardi 2 septembre 2014

Crème glacée à la menthe et pépites de chocolat



Aujourd'hui, un classique: la crème glacée à la menthe.
Ce n'est pas une recette bien différente des autres, mais ce qu'elle a de spécial, c'est qu'elle utilise des blancs d'œufs, vous savez, les fameux blancs d'œufs qui restent quand on fait la crème glacée à la vanille (d'un de mes articles précédents), une glace faite juste avec des jaunes?...

Hé bien, de mon côté, je ne suis pas une grande utilisatrice de blancs d'œufs. Les meringues c'est bien, les macarons aussi, mais en général, je cuisine peu les blancs d'œuf, alors au lieu de les laisser geler indéfiniment au congélo, j'ai décidé de les utiliser à la place des jaunes dans ma prochaine recette de crème glacée. Et ça marche!

Ingrédients:

4 blancs d'œuf
125gr de sucre en poudre
500ml de crème 10%
1/2 cuil à thé d'essence de menthe
3/4 tasse de pépites de chocolat noir(ou à votre goût)

Dans une casserole, amener la crème, l'essence de menthe et le sucre en poudre à ébullition. Dans un bol, fouetter les blancs d'œuf et incorporer le mélange de crème petit à petit en mélangeant. Mettre le tout au bain-marie et faire chauffer en mélangeant à la marise (spatule en cahoutchouc) pour éviter que le mélange colle sur les bords du bol. Faire chauffer jusqu'à épaississement. Ne pas faire bouillir. Si vous avez un thermomètre, amenez le tout à 85C. En pâtisserie on dit: cuire à la nappe. Le mélange doit napper le dos d'une cuillère une fois prêt. Et voilà. C'est la même méthode que dans l'article sur la glace à la vanille à l'italienne.(voir le lien plus haut)

Si vous croyez avoir fait un peu de "motons", passez le mélange au tamis pour les enlever. Laisser refroidir complètement au frigo et mettre à la sorbetière. En fin de turbinage, incorporez les pépites de chocolat.

Si vous voulez absolument avoir une crème glacée qui invoque la menthe, vous pouvez mettre quelques gouttes de colorant vert dans le mélange avant de le turbiner.

La texture de cette crème glacée aux blancs d'œufs est la même que celle aux jaunes d'œuf. Le goût est à peine différent(un peu moins riche).

Mais les avantages sont: on ne gaspille pas les blancs! Et: c'est une glace moins calorique que celle aux jaunes d'œuf! Wou ouh! Se gâter sans remords!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire