vendredi 21 septembre 2012

Recette: Osso bucco de veau et d'orignal



Dernièrement, j'ai eu la chance de mettre la main sur des jarrets d'orignal. Tout de suite, une idée a germé dans mon esprit: qui dit jarret dit souvent osso bucco. J'ai donc eu l'idée de mélanger le veau, viande douce assez grasse, avec l'orignal, viande pleine de saveurs boisées, presque sans gras, dans la même recette. Et quel résultat! Wow, une jouissance pour les papilles jusqu'à la fin!

Ici, je me suis inspirée d'une recette de Claudette Taillefer que j'ai, encore une fois, modifiée à ma façon!

Ingrédients:
Pour 4 portions

- 3 jarrets de veau de 2 po d'épaisseur
- 2 jarrets d'orignal désossés (même volume ainsi que les jarrets de veau)

*1 citron confit coupé en fines lamelles: voilà tout le secret de ma version. Le citron confit c'est tellement goûteux, tellement aromatique! Rien à voir avec le zeste de citron frais! Essayez-le, ça vaut le coup! En plus, la recette de citron confit est sur mon blog: http://anniecuisine.blogspot.ca/2012/01/recette-citrons-confits.html

Mais, si vous préférez prendre le zeste d'un citron frais: Zeste d'un citron
- 1/2 tasse de farine
- Sel et poivre
- 3 cuil à table d'huile d'olive
- 1 oignon haché
- 1 gousse d'ail écrasée
- 1 grosse carotte coupée en petits dés
- 3/4 tasse de vin blanc
- 1 tasse de bouillon de poulet
- 1 feuille de laurier
- 800 ml de tomates cerises entières et fraîches
- 1 cuil à table de pâte de tomates
- 2 cuil à table de persil frais haché
- 2 cuil à table de basilic frais haché

Préchauffez le four à 375F

Enrober de farine et de sel, poivre les morceaux de viande et secouer pour enlever le surplus. Vous pouvez utiliser un grand sac de plastique pour y mélanger les ingrédients.
Chauffer l'huile dans une casserole allant au four et faire dorer les jarrets de tous les côtés. Réserver.
Dans la même casserole, ajouter les oignons, l'ail et les carottes. Chauffer 5 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient devenus transparents.
Déglacer avec le vin blanc et le bouillon de poulet.
Ajouter la feuille de laurier, les tomates et la pâte de tomates. Mélanger.
Ajouter les jarrets et couvrir. Cuire au four environ deux heures, jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os.
Sortir la casserole du four et ajouter le persil, le basilic et le citron. Servir.

Notes:

Le citron confit est très salé, je vous suggère de le rincer abondamment avant de le hacher.

L'ajout de fines herbes fraîches en dernier donne un arome plus puissant à la recette et un goût plus prononcé du basilic et du persil. C'est bien meilleur ainsi, croyez-moi!

La recette est encore meilleure le lendemain, réchauffée!

À servir sur des pâtes ou avec des pommes de terres apprêtées de la façon dont vous souhaitez!

La recette peut se faire seulement avec de l'orignal ou avec une autre viande en jarrets, comme le boeuf ou le porc. Mais si vous avez de l'orignal, essayez-le!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire