mercredi 12 septembre 2012

Capsule: Pain maison, le Focaccia



Le pain m'inspire, de par son histoire qui remonte au tout début de l'humanité, sa façon de faire simple mais "magique", sa texture moelleuse, et son odeur... hummmmm délectable!

Et avec mon attirance pour la gastronomie italienne, j'ai pensé vous préparer une recette typique du pays latin par excellence, un pain traditionnel des plus délicieux, le foccacia.
C'est un pain passe-partout, qui peut être fait nature autant que garni, salé ou sucré. Laissez aller votre imagination!




Ingrédients:
recette tiré du livre Le Pain, collection tout un plat

- 2 cuil à thé de levure sèche active (levure instantanée)
- 425 ml d'eau tiède à 36C (N'écoutez pas ce que je dis dans la capsule, ce n'est pas 74C!)
- 2 cuil à soupe d'huile d'olive
- 2 cuil à thé de sel de mer, fin ou gros
- 500gr de farine non blanchie (ou blanche, ça fait pareil...!) + une quantité pour le travail.

Garnitures suggérées: tomates cerises coupées en deux, oignons, olives kalamata, persil frais haché, origan frais haché, basilic frais haché. Ou pour une autre version: seulement oignons, du fromage râpé, du parmesan râpé, du proscuitto, des champignons, etc!

Pour une version sucrée: parsemer de cassonade, de noisettes concassées, d'amandes effilées, de grains de chocolat de votre choix, de fruits séchés, de tranches de pommes, etc! Mais n'oubliez pas qu'une version sucrée aura tendance à griller plus rapidement sur le dessus avant la fin de la cuisson, donc, plus à surveiller.

N'oubliez pas le bol d'eau au fond du four pour créer une atmosphère humide avant la cuisson, ça aide à faire lever la pâte.

C'est mieux de peser la farine pour une recette de pain, les quantités sont plus justes quand elles sont pesées. Ça peut faire une différence sur le résultat.

Se congèle très bien.

Le filet de vinaigre balsamique peut être mis sur le pain avant la cuisson, ainsi il caramélisera sur les condiments et perdra un peu de son acidité.

Il est important de bien suivre les longues étapes du pétrissage et du temps de repos. C'est ce qui garantie une texture moelleuse à souhait et une bonne levée du pain. Prévoyez donc 4 heures en tout pour la fabrication du pain. Par chance, ce ne sont pas 4 heures intensives de travail...! Mais ça en vaut tellement la peine!

Cette méthode de préparation de la pâte est d'ailleurs utilisée dans beaucoup de recettes de pains, seuls les ingrédients et la forme du produit final peuvent changer. Alors c'est une méthode à retenir!

Faire du pain, c'est sain pour le corps et l'esprit, ça nous ramène à nos racines. Pour moi, ça fait partie des vraies choses de la vie! :)

PS: Ne vous inquiétez pas...j'attends un nouvel appareil photo et caméra vidéo pour plus de qualité...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire