Un endroit pour partager tout plein d'informations sur la cuisine du Québec et d'ailleurs, pour titiller l'imagination et faire saliver! Ici, la cuisine devient un des plus joyeux petits plaisirs de la vie!
dimanche 5 février 2012
Mousseline de foie de volaille porto noisettes
Voici une recette encore une fois simple et facile à faire pour une petite entrée remarquée! La texture est délicate, le goût léger et le caramel qui l'accompagne est divin! Un vrai bon mélange à tartiner sur une tranche de pain frais!
Dans cette capsule, il y a comme un bonus. C'est un trois dans un. Vous y verrez comment faire la mousseline, comment faire un caramel de porto et de vinaigre balsamique, comment parer des foies de volaille et oh! un quatrième bonus: comment faire une cuisson au bain-marie dans le four! Wow, je n'me peux plus! :)
Donc, les ingrédients pour cette recette:
Pour 8 ramequins de 125ml
1 tasse de crème 15% (ou moitié moitié de 15% et de 35% si vous voulez que ce soit encore plus cochon:))
250gr de foies de volaille parés et bien rincés à l'eau froide, égouttés aussi
4 oeufs
sel et poivre au goût
1/2 tasse de porto
une bonne douzaine de noisettes grillées écalées
Pour le caramel:
1/2 tasse de porto
6 cuil à table de miel
2 cuil à thé de vinaigre balsamique
Conseils:
Le caramel de porto se conserve à température ambiante dans un contenant hermétique, loin de l'humidité pendant quelques mois, voir même un an!
Pour la cuisson des mousselines: faites vraiment attention à la texture. Elles ne doivent pas vraiment gonfler, juste dorer un peu. Au bout de 25 minutes à 350F, quand vous tapoterez le dessus, la texture ressemblera un peu à du jello plus solide.
Démouler tiède, mais attention: fragile!
Vous pouvez aussi choisir de ne pas les démouler, c'est plus pratique pour congeler, car elles se congèlent très bien, avec un peu de caramel sur le dessus du ramequin.
Quand vous ajoutez les noisettes dans le robot culinaire, mettez-le en marche à pulsations pour que les noisettes puissent passer sur la lame et se briser. Le but n'est pas de les réduire en poudre, mais bien de les concasser un peu. Vous pourriez aussi simplement les mettre entières dans le mélange avant de le porter au four.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire