mercredi 15 février 2012

Capsule: Rôti de palette




Aujourd'hui, une petite capsule, simplement pour vous montrer à quel point c'est facile de se faire un repas savoureux, sans mijoteuse ni coupage de légumes excessif!
Les rôtis de palette, ce sont ces gros morceaux de boeuf striés de gras et de nerfs souvent avec un os qu'on trouve pas cher à l'épicerie. C'est une viande qui doit cuire longtemps,ou plutôt mijoter longtemps dans un bon bouillon pour devenir un délice.
Mais mis à part la cuisson, la recette en elle-même ne prend que quelques minutes...



Ici, je ne trouve pas nécessaire de mettre les quantités, car vous l'avez vu sur la capsule, le tout se fait vraiment au goût. Tout dépend du nombre de personnes... Combien de pommes de terre mangez-vous? Voulez-vous que ça goûte le vin beaucoup, un peu? Du sel au goût, des champignons en option et les épices...à part le romarin, le mélange d'épices Mer et Terre des Îles de la Madeleine se compose principalement de sel, thym, basilic, marjolaine, sariette. Donc, allez-y comme vous voulez!

Mes conseils:

Vous pouvez ajouter des bâtonnets de carottes ou de navet (rutabaga) crus en même temps que les champignons, ils ajouteront du goût au bouillon et deviendront savoureux autant que les pommes de terre. Le repas en sera d'autant plus complet!

Plus votre vin est fort, plus le boeuf sera goûteux.

N'hésitez pas à saler, mais attention, le bouillon réduira durant la cuisson, donc, le sel se concentrera.

N'oubliez pas de prendre votre morceau de viande avec l'os, mais si vous n'en trouvez pas, sans os ça fera aussi l'affaire, mais avec un goût plus délicat.

Les champignons ne prennent pas beaucoup de temps à cuire, c'est pour cette raison que je les ajoute plus tard durant la cuisson.

Cuisson: 350F au minimum deux heures et demi. Mais attention au bouillon, il ne faut pas que la viande devienne sèche. S'il en manque, ajoutez du vin rouge ou un peu d'eau.

Option intéressante: au lieu d'ajouter des oignons frais, vous pouvez ajouter une enveloppe de soupe à l'oignon en poudre. C'est salé et ça donne un goût vraiment bon à la viande. Avis: cette option contient très souvent du GMS (le fameux glutamate monosodique...)Mais une fois de temps en temps...:)

Pour savoir si c'est cuit, tournez une fourchette dans la viande. Si elle se brise facilement et se détache toute seule, c'est cuit!

Note: cette recette est souvent appelée: boeuf braisé.

Bon appétit!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire