Un endroit pour partager tout plein d'informations sur la cuisine du Québec et d'ailleurs, pour titiller l'imagination et faire saliver! Ici, la cuisine devient un des plus joyeux petits plaisirs de la vie!
lundi 27 février 2012
Capsule: Crème caramel renversée à l'érable
Ce soir, avec ma nièce, nous avions envie de nous amuser un peu et surtout, de déguster un bon dessert! Donc, pourquoi pas une capsule? Bien sûr, nous n'avions pas de caméramans, mais nous nous sommes débrouillées. Résultat: drôle à souhait, beaucoup de bloppers et une recette délicieuse, pour les amateurs de cuisine française et de sirop d'érable!
Crème caramel renversée à l'érable by Anniecuisine
Souvent appelées flans, les crèmes caramel sont faciles à faire, mais trop faciles à manquer, surtout à cause de la cuisson...Alors suivez mes conseils!
Les ingrédients pour environ 5-6 ramequins de 125 ml.
-500ml de lait 1 ou 2 ou 3.25%
-4 oeufs
-1 jaune d'oeuf
-100gr de sucre
-1/2 tasse de sirop d'érable
-2 branches d'épices du thé du Labrador (facultatif)
Conseils:
-Pour les épices du thé du Labrador, je faisais une expérience qui s'est révélée très intéressante. Mais comme ces épices ne sont pas faciles à trouver en épicerie, vous pouvez les remplacer par de l'essence de vanille pour obtenir une crème aux saveurs plus classiques. Si vous avez le goût de l'essayer, elle se trouve en format échantillon sur le site de Terroir Québec, vous n'avez qu'à cliquer sur le lien de la boutique en ligne sur ma page d'accueil.
-Le caramel. Comme je le disais, prenez un chaudron assez gros pour éviter les débordements.
-Et n'oubliez pas, le sirop d'érable ne se colore pas comme le sucre, il reste plus pâle. Un truc pour savoir s'il est trop cuit: il se mettra à fumer non plus par vapeur, mais à cause du brûlé... N'attendez pas trop longtemps!
-Pour savoir si le caramel est cuit, prélevez-en une petite goutte et laissez-la tomber dans une assiette froide. Si elle fige assez rapidement tout en restant un peu collante, c'est prêt.
-Pour la cuisson de la crème caramel, 50 minutes à 300F, ce devrait être assez. En cas de doute, ça doit ressembler à du jello et ne plus coller au doigt quand vous y toucher. Couleur jaune pâle, pas gonflé, aucune dorure.
-Laisser refroidir complètement au frigo avant de démouler. L'idéal est de le faire le lendemain. Oubliez les couteaux pour les démouler, le doigt suffit, comme mon assistante vous l'a montré!
-Pourquoi passer le mélange dans la passoire? Parce que la chaleur du lait aura sûrement formé des grumeaux d'oeufs, mais aussi pour enlever toute trace de grains de thé du Labrador. Nous voulons un mélange homogène qui cuira uniformément.
-Ne se congèle pas et ne se conserve pas longtemps dans les ramequins, car le caramel se dissoue et fait de l'eau qui changera la texture de la crème caramel. J'irais même jusqu'à vous dire de les manger toutes au maximum le jour après la confection pour une texture optimale.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire