mercredi 1 juin 2011

De retour d'Istanbul



Istanbul, Turquie, point stratégique sur la Route des Indes, à cheval entre l'Asie et l'Europe, ville des chats en liberté, des rosiers grimpants très parfumés, des épices aux arômes enivrants.
Un voyage au pays des mille et une nuits, un retour dans le temps, vers l'époque romaine, byzantine, ottomane, à travers les Croisades et les guerres qui ont modelé la ville de Byzance, Constantinople, pour la faire devenir l'Istanbul que l'on connaît aujourd'hui.
La découverte d'un peuple de commerçants et de pêcheurs aux racines multiples et d'une cuisine digne du carrefour de la route de la Soie, pleine de saveurs.
Un voyage court mais enrichissant et inspirant aux confins d'une des villes les plus riches en histoire de par le monde entier.

Voilà un bref résumé de ce que fut mon aventure dans la métropole turque, un voyage vraiment intéressant où j'ai rapporté quelques coups de coeur cuisine que j'aimerais vous présenter, juste pour vous familiariser avec la cuisine de ce pays.

Tout d'abord, les loukoums..... Hummm! Une gâterie faite de miel et de fécule de maïs aux innombrables saveurs dont la plus populaire, celle à l'eau de rose. On en trouve partout! Et impossible de résister à la tentation d'en manger plusieurs!





La salade méditerranéenne qui fait vraiment penser à la salade grecque, avec son fromage feta des plus délicieux. Un coup de coeur assuré!



Des baklavas, les vrais au miel, au beurre clarifié, sans graisse végétale hydrogénée, juste de la qualité et des noix broyées... Tellement bon que je ne verrai plus jamais les baklavas d'ici comme avant! Ouh...peut-être que je pourrais faire une capsule là-dessus un de ces jours...



Des poissons pêchés directement dans le Bosphore ou dans la Mer de Marmara, grillés sur le feu...



Des légumes en sauce ou au gratin... Des aubergines ou courgettes grillées, tomates farçies de viande et de riz, blé concassé aux épices ottomanes(cumin, paprika, cannelle, clou de girofle, curcuma, piments broyés, etc), haricots blancs en soupe ou en sauce, sauces piquantes pour accompagner le pain... fromage frais ou yogourt à l'aneth et aux concombres(un peu comme la sauce Tzatziki) et bien évidemment, les fameux kebap(signifie viande grillée en turc).

Il y en a partout des kebap, surtout faits avec de la viande hachée, comme du veau et de l'agneau. Il y a peu de boeuf dans la cuisine turque, mais beaucoup d'agneau et de poulet. Peu de crevettes, surtout des poissons frais pêchés comme le bar, les anchois, les sardines et aussi des moules.

Bien évidemment, il y a des olives vraiment délicieuses, du miel encore en rayons, de la confiture de roses, d'abricots ou de griottes(une variété de cerises).
Il y a peu de pommes de terre, ou de riz, mais beaucoup de plats en sauces. Ils ont aussi un très bon fromage de chèvre qu'ils font paner pour en faire des croquettes...hummmmm!

Un peu de vin, très sec et alcoolisé, beaucoup de tanins, et un alcool nommé Raki(i pas de point donc on prononce rake) un alcool assez fort à l'anis qu'on dilue avec de l'eau et une sorte de bière plus connue que les autres, l'EFES, bière maltée très douce et rafraîchissante.















Pour résumer mon expérience gastronomique en Turquie, je peux dire que c'est une cuisine fraîche, riche en saveurs, avec des produits de qualité, encore intouchée par les gras trans, l'huile de palme et les édulcorants. Une cuisine qui m'a inspirée.

Seul bémol, la variété. La cuisine est très traditionnelle et revient au même, peu importe le restaurant, sauf bien sûr si vous allez au McDo...mais même là... Les mélanges d'épices sont exquis, mais utilisés pour une seule recette et souvent la même. L'agneau avec un mélange, le poulet avec un autre... vous voyez ce que je veux dire...
Donc mon opinion: la cuisine québécoise est vraiment la plus variée du monde entier et celle que je préfère car elle réunit à elle seule toutes les saveurs du monde entier, sans limite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire