mercredi 29 juin 2011

Capsule: rouleaux impériaux à la pâte phyllo et sauce nuoc cham



Voici une belle idée de recette qui s'apprête à toutes les occasions! En entrée, dans un cocktail dinatoire, un buffet ou en lunch! Ces petits rouleaux sont faciles à faire et très versatiles!
Ici, je les ai fait au poulet, mais vous pourriez très bien utiliser les mêmes ingrédients et le remplacer par des crevettes, du boeuf émincé ou du porc et même du canard! Laissez aller votre imagination.

Ingrédients pour la sauce Nuoc cham, une sauce vietnamienne semblable à celle vendue à l'épicerie qu'on sert habituellement avec les rouleaux.

2 gousses d'ail finement hachées
2 petits piments rouges hachés(piments plus ou moins fort selon votre goût)
2 cuil à soupe de vinaigre de riz
2 cuil à soupe de sucre
1 lime(son jus en entier)
1/2 tasse de sauce de poisson
1/2 tasse d'eau

Cette recette donne une bonne quantité de sauce. Je vous conseille de la réduire de moitié.

La sauce se conserve quelques jours au frigo et elle est meilleure quelques heures après la préparation, elle est plus goûteuse!

Pour ce qui est des rouleaux...

Conseils:

Pour la quantité d'ingrédients, j'ai utilisé un peu moins de la moitié de la boîte de pâte phyllo. Le reste de la pâte ne se recongèle pas alors trouvez une idée pour l'utiliser ou faites une grosse recette de rouleaux! De mon côté, j'ai fait une bonne recette de baklavas...hummmmmmmm! je vous en ferai une en capsule un de ces 4!

Si vous ne comptez pas tous les manger, faites les tous cuire quand même, ils seront plus faciles à utiliser plus tard et se congèleront vraiment mieux.

Habituellement, on utilise de la pâte de riz pour ce genre de rouleau, mais la pâte pour rouleaux de printemps est difficile à trouver à l'épicerie.
J'ai bien aimé la pâte phyllo, sa texture est croustillante, mais légère.

La friteuse, c'est ce qu'il y a de mieux pour les rouleaux. Si vous n'en avez pas, vous pouvez les faire cuire dans un wok ou un poêlon assez profond pour contenir environ 2 pouces d'huile. Il faut qu'il y en ait assez pour recouvrir les rouleaux.

Pour savoir si elle est assez chaude sans thermomètre, plongez une cuillère en bois dedans. Si elle fait des bulles, c'est que l'huile est prête.

Maximum deux minutes de cuisson pour un beau doré bien croustillant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire