mardi 7 juin 2011

Capsule: loukoums à l'érable



Après quelques semaines de vacances, me voici revenue pour vous faire saliver!
Aujourd'hui, une recette d'un délice que j'ai eu la chance de goûter en Turquie, les loukoums. Mais pas n'importe quel loukoum, des loukoums à l'érable! Une version québécoise de ce classique turc!

Bon...un petit bémol à cette recette avant de commencer, ou plutôt, un avertissement. Ce ne sont pas les loukoums turcs bien entendu, mais un pâle reflet de ces bonbons merveilleux. La version à l'érable que je vous ai concocté est délicieuse, certes, mais n'arrive pas à la cheville des originaux à l'eau de rose faits en Turquie.

Mais si le coeur vous en dit et que vous avez envie de goûter ces bonbons style jujube à l'érable, allez-y, vous en serez comblés!

Voici les ingrédients de la recette:

-450 gr de sirop d'érable
-20 gr de gélatine
-100 gr d'eau pour diluer la gélatine
-200 gr d'eau pour mettre avec le sirop
-2 cuil à table de fécule de maïs
-2 cuil à table de sucre en poudre

Conseils:

-Les températures à retenir: d'abord 115C avec l'eau et le sirop seulement. Puis 107C une fois que la gélatine a été ajoutée au mélange.

-N'oubliez surtout pas le papier parchemin!C'est tellement pratique pour ce genre de recette!

-Faire refroidir au frigo, mais une fois coupés et enduits de fécule et de sucre en poudre, les laisser à la température de la pièce, dans un plat, loin de l'humidité.

-Se conserve quelques semaines.




Si vous avez envie de goûter à des loukoums qui se rapprochent plus des originaux, voici une recette dénichée sur un site turc assez longue à faire, mais simple à réaliser...


Il est écrit:
4 verres de sucre..... 4 verres...il y a tellement de formats de verre différents... c'est un peu ridicule, mais bon... disons:
-2 tasses de sucre
-2 1\4 tasses d'eau divisée en 3 parties
-1 cuil à thé de jus de citron
-1\4 tasse de fécule de maïs
-1 cuil à thé de crème de tartre
-2 cuil à soupe d'eau de rose(on peut en trouver dans les magasins d'aliments naturels ou les épiceries européennes)
-1 ou 2 gouttes de colorant rouge
-1\3 tasse de sucre en poudre
-1\4 tasse de fécule de maïs pour les recouvrir

Méthode: un peu différente.

Amener le sucre, une partie de l'eau et le jus de citron à ébullition, puis jusqu'à la température de 115C. Enlever du rond.

Dans une autre casserole, mélanger la fécule de maïs, la crème de tartre et une autre partie d'eau. Pendant ce temps, faire bouillir la dernière partie d'eau à part et ajouter le mélange de fécule et faire chauffer jusqu'à épaississement.

Ajouter le sirop de sucre au mélange de fécule et laisser mijoter pendant une heure à feu doux en brassant fréquemment. Le mélange devrait devenir jaune pâle.

Ajouter l'eau de rose et le colorant. Verser dans un moule avec du papier parchemin et laisser prendre 12 heures.
Démouler, couper et tremper dans la fécule et le sucre en poudre.

Pour dire vrai, je n'ai pas encore fait cette recette, mais j'y compte bien. Dès que j'aurais fini de manger tous mes loukoums à l'érable! Et je vous dirai ce que j'en pense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire