Aujourd'hui, j'ai voulu faire un clin d'oeil à la cuisine du Maghreb. Une cuisine pleine de saveurs, chaude et qui évoque le sable, le soleil et les longues tuniques blanches. Ha, aussi, la céramique et les chameaux!
Avec les cornes de gazelle, je goûte un peu le Maroc, entre autres!
Cette recette est une recette traditionnelle de ce pays, mais fait à ma façon. Une pâle copie, mais dont le goût se rapproche sûrement des vraies! Simple, et savoureux trempé dans un thé vert à la menthe!
Ingrédients:
Pour la pâte d'amandes:
250 gr d'amandes émondées
250gr de sucre
1 oeuf moyen
1/2 cuil à thé de cannelle moulue
100 ml d'eau de fleur d'oranger
Pour la pâte:
250gr de farine
1/2 cuil à thé de sel fin
3 cuil à table d'huile d'amandes ou de tournesol
100 ml d'eau de fleur d'oranger
environ 100 ml d'eau
Sucre en poudre
Notes:
Pour qu'elle se travaille bien, la pâte d'amandes ne doit pas trop coller. Donc, vous pouvez mettre un peu de farine pour former les croissants.
L'eau de fleur d'oranger me fait penser à de l'eau de toilette, du parfum bon marché. Ça sent fort, ça fait peur un peu de voir la quantité utilisée, mais n'ayez crainte, à la cuisson, le fort s'en va pour laisser place à un subtil arôme et un goût délicat, délicieux avec les amandes!
Pour faire une petite dorure, vous pourriez badigeonner les croissants d'un jaune d'oeuf avant de les mettre au four. Je viens d'y penser là tout de suite! Ou les badigeonner de beurre fondu pour qu'ils soient plus dorés...
Se conserve au sec, près d'une semaine ou au frigo longtemps!
À déguster comme les biscuits de thé, trempés dans votre breuvage préféré!
miam!
RépondreSupprimer