mercredi 6 novembre 2013

Capsule: Yogourt fait maison

Ça faisait longtemps que je rêvais de faire du yogourt à la maison! Dans ma famille, on en a toujours fait et je me souvenais que c'était facile, mais à ce point... Même pas besoin d'une yaourtière! Et vous pouvez lui donner la texture que vous voulez!




Recette tirée de la Cuisine de Ricardo et modifiée à ma façon

Ingrédients:

4 tasse de lait*
1/2 tasse de lait en poudre
1/2 tasse de yogourt nature

Notes:

* Dans ma capsule, j'ai utilisé du lait 1%. Vous pouvez utiliser n'importe quel lait. À la limite, ça pourrait même fontionner avec du lait de soya ou d'amandes...mais bon, ici, je parle plus du pourcentage de gras. Si vous utilisez du lait plus gras, vous aurez un yogourt plus crémeux, cela va de soi. Mon envie pour la prochaine fois: 500ml de crème 10% + 500ml de lait 1%. Essayez selon votre désir! Ça peut être du lait 3,25% ou juste de la crème... hummmm! Super gras!

Comme je l'ai mentionné, le type de yogourt choisi influence aussi la texture du yogourt, car les bactéries ne sont pas toutes les mêmes dans chaque marque de yogourt. Il y a aussi les conditions de la fermentation qui influencent la texture... Vous pouvez donc choisir n'importe quel type de yogourt nature.

Les températures indiquées (85C et 45C) sont importantes à atteindre pour une fermentation à son meilleur.

Et j'opterais pour 6 heures de fermentation dans le four, c'est plus sûr!

N'oubliez pas: le four doit être préchauffé au minimum avant et éteint juste avant d'y mettre le yogourt en devenir. L'eau du chaudron ne doit plus être bouillante, juste chaude( entre 60 et 85C ).

Un petit clin d'oeil pour vous rassurer: C'était la première fois que je l'essayais et je l'ai réussi, donc, c'est facile à faire, si vous suivez toutes les conditions de ma capsule! ;)

Le yogourt se conserve environ deux semaines au frigo.

Vous pouvez y ajouter toutes les saveurs que vous désirez, laissez aller votre imagination!

Ne soyez pas surpris, le yogourt a un goût plus doux et souvent moins acidulé que celui du commerce. C'est ce qui le rend aussi délicieux!

1 commentaire:

  1. Bonjour, j'aimerais savoir à quel température le four doit être préchauffer avant d'être éteint?. Le minimum est-il le minimum que le four peut atteindre en chaleur? Aussi je suis intolérante au lactose est-il possible pour moi d'utiliser du yogourt à la vanille ou nature sans lactose pour cette recette? Certainement il en existe mais, j'adore le fait de pouvoir faire mon propre yogourt, savoir ce qu'il y a dedans et tout. Alors, si j'en utilise va t-il être bon ou va t-il être pareil comme une recette de yogourt maison avec du lactose? Je sais que ça fait plein de question mais, j'ai hâte de recevoir vos réponse :) Merci beaucoup !!

    RépondreSupprimer