mardi 30 juillet 2013

Capsule: Doré grillé sur le feu et salade de mon jardin

Aujourd'hui, j'ai voulu vous montrer comment cuisiner simplement un poisson sur la braise, mais j'en ai aussi profité pour vous faire découvrir de nouvelles plantes comestibles de mon jardin dans une salade de verdures!





Pour cette recette, vous l'avez compris, je n'ai pas de quantités précises à vous donner, car tout dépend de la grosseur de votre poisson et du nombre de personnes qui mangeront, mais les ingrédients à retenir pour l'assaisonnement du poisson sont:

Huile d'olive
Beurre
Fleurs de capucine
Estragon frais
Ciboulette fraîche
Zestes de citron confit ou zestes de citron frais(dans le cas du frais, ajoutez un peu plus de sel à la préparation) voir: http://anniecuisine.blogspot.ca/2012/01/recette-citrons-confits.html
Sel et poivre du moulin

Vous pouvez faire une variante avec un filet de saumon en le badigeonnant de la préparation avant de le faire cuire côté peau sur la grille, ou une truite de rivière entière, sur le même principe que le doré, un achigan, une perchaude ou tout autre poisson blanc entier en darnes ou en filet. Usez de votre imagination!

Un truc pour savoir si le poisson est prêt: les "flocons" de chair se détachent facilement avec une fourchette.

Prévoyez en moyenne 10 minutes et plus de cuisson pour un poisson entier.

Pour une cuisson maximale, assurez-vous d'avoir une bonne braise dans votre foyer qui durera tout le temps de la cuisson.



Pour la salade j'ai utilisé:

Roquette:

La roquette pousse à l'état sauvage, mais il faut la trouver quand elle est toute petite (jeunes pousses) pour un goût moins amer. Elle se vend aussi à l'épicerie et se nomme aussi Aragula. Son goût rappelle l'huile de tournesol ou de noisettes.

Cresson de fontaine:

Le cresson de fontaine est une "mauvaise herbe" très commune à tous nos potagers. Ça pousse partout et aime particulièrement les sols bien hydratés. Il y a plusieurs sortes de cresson aussi comestibles, mais celui que je préfère est celui-ci, meilleur que celui qu'on vend à l'épicerie!


Pourpier potager:

Le pourpier potager rajoute une touche de croquant à la salade et un peu d'acidité. Il pousse lui uassi partout dans les jardins et potager. Pour une autre recette voir: http://anniecuisine.blogspot.ca/2012/08/la-cuisine-de-dame-nature-hemerocalles.html

Feuilles de capucine:

La feuille de capucine ajoute un piquant notable à la salade en plus d'un élément vraiment esthétique!

Arrosés d'un filet d'huile d'olive et de vinaigre de vin de cassis de l'Île d'Orléans. Une belle découverte du terroir québécois!



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire