samedi 4 mai 2013

Capsule: Salade de topinambourg et pommes de terre au proscuitto

 

Enfin le retour du printemps, avec la chaleur, le soleil et les bourgeons! La Nature se réveille et je me sens inspirée pour reprendre les capsules de Dame Nature!
Aujourd'hui, une amie de la Bio Ferme des Caps a déterré ses topinambours pour que je les cuisine et j'ai pensé vous préparer une salade de pommes de terres et de topinambours au proscuitto.
C'était délicieux!
 

 
 
Ingrédients:
6 portions en entrée
 
300 gr de topinambours épluchés et coupé en dés grossiers
300 gr de pommes de terre jaunes épluchées et coupées en dés grossiers
1 cuil à thé de sel
250gr de proscuitto tranché fin
1 petit oignon rouge haché
1 poivron orange, rouge, jaune, vert, etc. coupé en dés
une grosse poignée de persil haché
1 cuil à thé de poivre
 
Pour la vinaigrette:
 
2 cuil à table de vinaigre de vin blanc ou rouge (J'ai pris le vinaigre de sève d'érable de Mère Gaïa de la Ferme Agrivert à Chesterville)
4 cuil à table d'huile d'olive
1 gousse d'ail hachée
1/2 cuil à thé de moutarde de Dijon
1 cuil à thé de sucre
1/2 cuil à thé de sel
1/2 cuil à thé de poivre noir fraîchement moulu
 
 
Conseils:
 
N'ajoutez le proscuitto qu'à la dernière minute avant de servir pour garder le croustillant à son meilleur.
 
 
 
 
 
Le Topinambour:





C'est une plante rustique, facile à cultiver, même dans les sols les plus pauvres. La récolte peut se faire environ sept mois après la plantation, à partir de septembre et jusqu'en mars, toujours selon les régions, et en fonction des besoins. En effet, les tubercules déterrés ne se conservent pas et le tubercule arraché craint le gel. C'est généralement vers la mi-octobre que les producteurs commencent à avoir un rendement convenable mais, plus l'automne avance, plus le goût du topinambour s'améliore. On peut aussi les cueillir, au printemps dès la fonte de la neige. Ils seront plus mous, mais tout aussi bons qu'à l'automne. C'est d'ailleurs ce qui a été fait pour les topinambours de la recette

Les tubercules se consomment cuits de diverses manières : en salade, chauds en accompagnement, frits, en purée, sautés au beurre, etc. On peut aussi les consommer crus, râpés ou coupés en lamelles, comme des crudités dans de la vinaigrette. Leur saveur se rapproche de celle des fonds d'artichaut ou des salsifis.

Il contient de nombreuses vitamines, notamment A, C et B3, des sels minéraux, comme le potassium, et des glucides, essentiellement sous forme d'inuline, ce qui en fait un aliment assez pauvre en calories. L'inuline n'étant pas assimilée par l'organisme, elle peut provoquer des flatulences intensifiées par la cuisson à l'eau, sauf si on ajoute à l'eau de cuisson du bicarbonate de soude ou une branche de céleri.

Source: Wikipédia.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire