mardi 12 mars 2013

Capsule: Barres tendres au sirop d'érable

Le temps des sucres est arrivé! Voici une recette minute d'une collation santé et nourrissante, pleine du bon goût du sirop d'érable!
Et le plaisir de ces barres tendres, les manger, bien sûr, mais surtout, d'essayer toutes sortes de variantes! Je vous en donne quelques-unes en fin de recette.




Ingrédients:
pour un moule 9X13 pouce

3 tasses de gruau(flocons d'avoine cuisson 5 minutes)
3/4 tasse de farine de blé entier*
1/4 tasse de graines de lin moulues
1/2 cuil à thé de poudre à pâte
1/4 à 1/3 de tasse de pépites de chocolat noir(de préférence 70% de cacao et plus)
1/4 tasse d'amandes
1/4 tasse de canneberges séchées
1/3 tasse d'huile végétale *
1 tasse de sirop d'érable*

Notes et conseils:

* La farine de blé entier peut être remplacée par de la farine blanche, mais ce sera moins nutritif. Elle peut aussi être remplacée par de la farine de riz, d'épautre, de kamut, etc, pour une version sans gluten. Bien entendu, il reste le gruau qui lui peut contenir du gluten...mais il existe sur le marché quelques compagnies qui peuvent fournir des flocons d'avoine certifiés sans gluten. À vous de voir!
Voici un lien pour la marque Glutino: http://www.glutino.com/

*Dans la capsule, j'ai utilisé de l'huile de pépins de raisin et de l'huile de noisettes, moitié moitié. Vous pouvez utiliser seulement de l'huile de canola, de tournesol, d'arachides, d'amandes, etc. Ce que vous avez sous la main! Sauf l'huile d'olive, car son goût est trop prononcé pour cette recette sucrée.

*Bien entendu, le sirop d'érable peut être remplacé, par du miel, en quantité égale. Cependant, j'ajouterais 1/4 de tasse d'eau, puisque le miel est plus épais que le sirop d'érable.

Pour ce qui est des variantes possibles, je pense à: guimauves, pépites de caramel, de chocolat blanc, de noisettes, noix de Grenoble, raisins secs, arachides, graines de tournesol, abricots séchés, bleuets séchés, pacanes, etc.

Les barres tendres se démoulent très bien une fois cuites, mais il faut attendre un peu pour qu'elles soient moins fragiles. Laisser les refroidir un peu avant.

Elles se conservent jusqu'à deux semaines dans un contenant hermétique à température pièce.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire