mardi 22 janvier 2013

Civet de lièvre à l'ancienne

Après la chasse, il est temps de faire honneur à notre prise et de l'apprêter dans un plat qui en est digne! Ces temps-ci, la chasse est aux collets. Les lièvres se trouvent en quantité dans la forêt derrière chez moi. Je commence à en avoir une bonne réserve, c'est pourquoi j'ai décidé de concocter une recette québécoise d'antan de civet de lièvre!

Ingrédients pour environ 3-4 portions

1 lièvre coupé en morceaux
1 feuille de laurier
1 cuil à thé de thym séché
1 cuil à table d'épices du thé du Labrador (facultatif)(bourgeons de la plante)
1 cuil à table de moutarde de Dijon
1 oignon émincé
1 tasse de vin rouge
1/4 tasse d'huile d'olive
1 1/2 cuil à thé de gros sel
poivre au goût
3 clous de girofle
1 pomme coupée en 4, sans le coeur
3/4 tasse de bacon tranché
2 gousses d'ail hachées
2 cuil à table de miel
eau
farine



1ere étape: Mariner le lièvre 12 heures à l'avance.
Dans un grand bol, placer les morceaux de lièvre. Saler, poivrer. Ajouter le laurier, le thym, le thé du Labrador, les clous de girofle, l'oignon, le vin, l'huile et la pomme. Laisser au frais couvert pendant 12 heures.

Préchauffer le four à 350F.

Couper le bacon en morceaux grossiers et faire fondre dans un chaudron. Retirer les morceaux de lièvre de la marinade et les enfariner. Faire dorer les morceaux complètement, sans les noircir, dans le chaudron avec le bacon. Ajouter l'ail, le miel, la marinade et assez d'eau pour couvrir le tout. Couvrir et faire mijoter au four environ 3 heures ou jusqu'à ce que la viande se détache facilement de l'os. Vérifier de temps à autre pendant la cuisson le niveau de liquide. La viande doit rester immergée pour éviter de sécher.

Pour faire changement du riz et des pommes de terre, vous pouvez utiliser de l'orge cuit dans du bouillon de poulet pour accompagnement. Aussi, pour sucrer le tout, je le sers avec de la compote de gadelles. C'est délicieux et ça donne un petit goût de l'Ancien Temps! Et quel parfum! Hummm! Du lièvre à son meilleur!

1 commentaire:

  1. Mmm ça semble succulent. Je vais l'essayer. J'ai une couple de lièvres dans le congélateur.

    RépondreSupprimer