lundi 5 novembre 2012

Manicotti de chevreuil aux épinards et fromage


Vive l'Italie! Une autre de mes tentations!...

C'est encore le temps de la chasse! Dépêchez-vous de remplir votre congélateur de vos prises pour en essayer la viande dans des recettes originales!
Comme ici, les manicotti. On les mange souvent déjà farcis, à la viande ou au fromage. Moi, j'ai décidé de les farcir moi-même, avec le fruit d'une chasse bien productive cette année! J'aurais aussi pu choisir du sanglier, du bison, de l'orignal, du porc, du veau, même du boeuf, bref, n'importe quelle viande hachée fait l'affaire. Il y a tellement de variantes de farces pour les manicotti ou les cannelloni. Laissez aller votre imagination!

Ingrédients pour 14 manicotti (une boîte complète de Catelli)

- 14 manicottis cuits al dente et refroidis dans l'eau, puis égouttés

Pour la farce, à préparer avant, bien avant la cuisson des pâtes...

- 3 cuil à table d'huile d'olive
- 1 gros oignon haché
- 1 tasse de champignons tranchés
- 2 tasses d'épinards hachés
- 900 gr de viande hachée, en l'occurence du chevreuil
- 2/3 de tasse de vin blanc ou de bouillon de poulet
- 2 gousses d'ail écrasées
- 2 cuil à table de gelée de piments forts (facultatif, voir recette: http://anniecuisine.blogspot.ca/2011/04/recette-gelee-de-piments-forts.html )
- 500 gr de fromage ricotta, cottage ou à la crème ou moitié moitié de chèvre frais et de fromage crémeux, à votre goût!
- 3 cuil à table de ciboulette hachée
- 1/2 tasse de basilic frais haché
- Sel et poivre au goût

- Sauce tomates à votre goût
- Fromage mozzarella râpé

Dans une casserole, faire fondre l'oignon dans l'huile avec les champignons. Quand les oignons sont devenus transparents, ajouter la viande hachée et l'ail et cuire en l'émiettant jusqu'à ce qu'elle soit colorée et que le liquide soit évaporé. Saler poivrer.
Ajouter le vin blanc ou le bouillon de poulet et laisser évaporer. Ajouter la gelée de piments forts et mélanger. Faire refroidir la préparation.

Dans le robot culinaire, mixer ensemble la préparation, le fromage, le basilic, la ciboulette et les épinards jusqu'à ce que le mélange soit crémeux, mais assez consistant.

Faire cuire les pâtes dans l'eau salée et couper leur cuisson. Elles doivent être al dente.

Farcir les pâtes à l'aide d'une poche à pâtisserie sans douille ou avec une douille unie. C'est le meilleur truc que je peux vous donner pour éviter de briser les manicotti et pour les farcir convenablement et facilement. Si vous n'avez pas de poche à pâtisserie, vous pouvez utiliser un sac de plastique de congélation (résistant) dont vous aurez coupé un coin, donc que vous aurez transformé en poche.

Dans un plat allant au four, déposer les manicotti, recouvrir de sauce tomate et de fromage. Faire cuire au four préchauffé à 400F pendant une dizaine de minutes ou jusqu'à ce que le fromage ait gratiné.

Les manicotti se congèlent bien sans sauce, emballés individuellement, et se réchauffent directement du congélateur au four, pour un repas rapide, et délicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire