lundi 12 novembre 2012

Galettes à la citrouille et aux canneberges


L'Halloween est passé et il vous reste encore des citrouilles sur la galerie?

Si ne voulez pas les jeter sans les avoir utilisées, faites-en de la purée que vous pourrez intégrer à bien des recettes de soupes, plats mijotés et desserts.
Pour enlever la peau et cuire sans mal une citrouille ou toutes autres courges d'hiver, voici deux méthodes efficaces:

Cuisson à la vapeur:
Il faut couper la citrouille en gros morceaux, enlever les graines et la partie fibreuse, puis déposer les morceaux dans une marguerite au fond d'une casserole. Il doit y avoir un peu d'eau au fond de la casserole, assez pour qu'il y en ait jusqu'à la fin de la cuisson. Cuire environ 30 minutes. Il sera alors facile de détacher la peau de la chair et vous pourrez alors poursuivre la cuisson dans une autre casserole avec un peu d'eau jusqu'à ce que la courge soit facile à réduire en purée. On réduit en purée à l'aide d'une mixette, d'un robot culinaire ou d'un mélangeur.

Cuisson au four:
Après avoir enlevé les graines et la partie fibreuse et coupé la courge en 4, cuire à 325F au four, sur une plaque de cuisson pendant 45 à 60 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit facile à réduire en purée. La peau s'enlèvera alors facilement.

Et la recette du jour, des merveilleuses galettes, douces, odorantes et consistantes, idéales pour une collation et même pour remplacer le muffin du déjeuner!

Ingrédients:

Pour environ 24 galettes

1 tasse de cassonade
3/4 tasse de margarine ou de beurre mou
1 oeuf
1 tasse de purée de citrouille
3 tasse de farine
2 cuil à thé de crème de tartre
2 cuil à thé de soda
2 cuil à thé de cannelle
2 cuil à thé d'essence de vanille
1/2 tasse d'amandes effilées
3/4 tasse de canneberges séchées

Tamiser les ingrédients secs: soda, cannelle, crème de tartre, farine et réserver. Défaire le gras en crème avec la cassonade. Ajouter l'oeuf et battre jusqu'à ce que le mélange soit gonflé, onctueux. Ajouter la purée de citrouille en continuant de battre. Réduire la vitesse du mélangeur et ajouter en deux ou trois fois la farine. Mélanger doucement jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Il ne faut pas trop mélanger pour éviter que la pâte durcisse. Ajouter les amandes et les canneberges.
Déposer en boules sur une plaque de cuisson avec papier parchemin ou silicone avec une cuillère à crème glacée ou deux cuillères à soupe.

Cuire au four préchauffé à 325F pendant environ 12-15 minutes.

Les galettes se congèlent très bien et se conservent au réfrigérateur pendant une semaine ou au garde-manger pendant quelques jours dans un contenant hermétique.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire