lundi 29 octobre 2012

Gnocchis à la citrouille et aux saucisses de gibier


Après l'Halloween, on ne sait plus quoi faire de nos citrouilles... Pourquoi pas en faire de la purée pour l'utiliser dans une foule de recettes!?!
Pour continuer dans la lignée des recettes d'automne, je vous suggère une recette délicieuse inspirée d'Italie, aux saveurs du terroir québécois, mon mélange préféré! ;).
Les gnocchis sont généralement préparés avec de la purée de pommes de terre, mais aujourd'hui, j'ai décidé d'utiliser de la purée de citrouille.
 Les gnocchis sont des boules de pâtes cuites dans l'eau bouillante, à la texture plus moelleuse que les pâtes alimentaires à la semoule de blé. Elles sont très nourrissantes et tellement bonnes sautées dans la poêle!

Ingrédients pour 4 portions:
Inspiré du livre Parmigiano Reggiano de la collection Tout un plat!

- 500gr de purée de citrouille ou autre courge d'automne, maison ou en boîte.
Pour la faire à la maison, il faut simplement faire cuire à feu doux la courge dans un fond d'eau jusqu'à ce qu'elle se défasse à la fourchette. La passer à la mixette pour la réduire en purée. Et voilà!
- 3/4 tasse de chapelure
- 3 jaunes d'oeufs
- une pincée de noix de muscade fraîchement râpée
- 4 cuil à table de parmesan râpé( du vrai parmesan, c'est meilleur et ça fond dans le mélange, contrairement au parmesan en poudre)
- Le zeste d'un demi citron râpé
- 1 1/2 tasse de farine

- 4 saucisses de gibier (cerf, sanglier, lièvre, etc) coupées en petits dés, ou encore mieux, seulement la chair de saucisse
- 3 cuil à table d'huile d'olive
- 1 gros oignon haché
- 1 poivron rouge grillé coupé en lanières
- quelques feuilles de basilic frais ciselé
- Sel et poivre

Dans un bol, mélanger la purée de citrouille, la chapelure, les jaunes d'oeuf, la muscade, le parmesan et le zeste de citron. Incorporer la farine graduellement en mélangeant à la main, jusqu'à ce que le mélange ait une texture assez ferme et un peu collante, semblable à de la pâte à choux. Il se peut que vous ayez besoin de plus de farine, selon la consistance de votre purée de citrouille.
Dans une casserole remplie d'eau bouillante salée, laisser tomber des petites boules de pâtes formées à l'aide de deux cuillères à thé. Quand elles remonteront à la surface, les égoutter et réserver.
Dans une poêle, faire revenir dans l'huile les oignons et le poivron avec les saucisses ou la chair à saucisse. Quand les oignons ont changé de couleur et que la viande est cuite, ajouter les gnocchis et remuer jusqu'à ce que les pâtes aient réchauffé. Saler poivrer au goût.  Ajouter le basilic avant de servir et un peu de parmesan fraîchement râpé.

Note:

Vous pouvez facilement congeler les gnocchis cuits sur une plaque à pâtisserie pour ensuite les réunir dans un sac de congélation. Ils pourront être réchauffés dans l'eau bouillantes quelques minutes, comme lors de la cuisson initiale. Ils doivent cependant passer directement du congélateur à l'eau bouillante pour éviter qu'ils fassent de l'eau et deviennent encore plus pâteux.

Essayez-les avec de la sauce tomate...hummmmm! Buonissimo!

Bon Halloween!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire