mardi 10 janvier 2012

Recette: zestes d'orange confits au miel




Voici une petite découverte vraiment odorante et délicieuse, pour ceux qui aiment particulièrement les fruits confits.
À déguster comme friandise ou à intégrer dans une recette de gâteau, de mousse au chocolat, de pain, de panettone, dans des cocktails alcoolisés ou non à la vodka ou à la tequila, ou sur de la crème glacée avec son sirop de cuisson, ou dans un sorbet à l'orange... Tout pleins d'idées qui me viennent instantanément, alors aucune crainte de les voir se laisser abandonner ces confits!

Pour environ 1 1/2 tasse de zestes confits:

L'écorce de 3 oranges, lavée et coupée en fines lamelles
1 tasse de miel
1/4 de tasse d'eau
et un peu d'eau pour la cuisson des zestes

Dans une casserole, couvrir les zestes d'un peu d'eau et faire bouillir à feu doux pendant 30 minutes en vérifiant de temps en temps pour éviter qu'il manque d'eau. Ajouter le miel et la mesure d'eau et laisser bouillir jusqu'à ce que le liquide devienne sirupeux et épais.

Deux choix s'offrent alors selon l'utilisation que vous ferez du zeste confit:

-Égouter le zeste et le laisser refroidir pour le garder sec et l'utiliser dans des gâteaux. Alors, il faudra, une fois refroidi, le conserver dans une copieuse couche de sucre à glacer pour qu'il reste assez sec et peu collant, dans un contenant hermétique au garde-manger. Ainsi, il se gardera quelques semaines, durant lesquelles vous devrez probablement ajouter du sucre à glacer, car l'humidité du zeste l'imbibera.

ou

-Garder le zeste et le sirop et le verser dans un contenant hermétique pour le garder au garde-manger. À utiliser pour les mélanges liquides, les crèmes, les cocktails, la crème glacée, etc. Se conserve quelques semaines.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire