jeudi 14 avril 2011

Recette: essence de vanille maison


Un pur délice. Un arôme des plus enivrant. La vanille. Parfum pour presque toutes les pâtisserie, elle sait inspirer, faire saliver! Et quoi de mieux pour arômatiser un dessert que de la véritable essence de vanille?


Oubliez la vanille en vente à l'épicerie à trop cher le minuscule contenant. S'il vous plaît, jetez votre essence de vanille blanche, artificielle! De la vanille c'est brun!!!! Pourquoi vouloir que tout soit blanc? Partout? Parce que c'est un synonyme de pureté? Voyons, le blanc, c'est bien inspirant pour de la crème, de la neige, des vêtements, mais on s'en foue tu que le papier de toilette soit blanc, que les kleenex soient blancs??? Laissons-donc aux choses leur couleur naturelle!!!!

Bon, finit de divaguer...


Alors, l'essence de vanille...Trouver de la bonne essence de vanille n'est pas chose facile. La plupart du temps, elle n'est pas pure à 100% et on ne connaît pas sa provenance. En plus, elle est archi dispendieuse. Hé bien, pour le même prix qu'à l'épicerie, je vous ai concocté une recette d'essence de vanille, sublime, top qualité, avec la vanille du pays que vous souhaitez!


Très facile: Deux ingrédients. Vanille et alcool


Les gousses de vanille: Dans les épiceries fines, vous pouvez généralement en trouver dans des fioles fermées avec un bouchon de liège ou sous-vide. Certains endroits spécialisés en produits importés offrent de la vanille de plusieurs endroits sur le globe. Papouasie, Tahiti(la plus grosse et la plus dispendieuse, top qualité), Madagascar, Mexique, etc. Toutes ont une saveur légèrement différente et un prix différent. Sentez-les, vous pourrez choisir celle qui vous intéresse le plus. De mon côté, je préfère la vanille de Madagascar, elle est plus arômatique et son rapport qualité-prix est intéressant.


4 gousses pour une bouteille de 375ml d'alcool c'est suffisant.

Il faut les mettre entières à l'intérieur de la bouteille.


L'alcool: il faut un alcool à 40% ou plus, 375ml. Vodka, Tequila, Brandy, etc. J'ai déjà essayé avec de la Tequila et ça fait très bien. Mais après avoir goûté à une essence de vanille de la République Dominicaine faite avec du rhum, j'ai succombé. Quels arômes... On a le goût de la boire à la bouteille, d'en mettre partout! Le rhum est déjà très odorant, tout plein de saveurs et avec la vanille c'est le comble du bonheur!

Donc, pour cette recette, j'ai opté pour une bouteille de Appleton Estate, rhum de la Jamaïque.


Mélangez les deux, bien refermer, déposer dans une armoire à l'abri de la lumière et voilà! Il ne reste plus qu'à attendre..... Le plus difficile dans tout ça, car pour que les goûts se soient mélangés assez, ça prend minimum un mois.... Attendez deux mois pour réouvrir la bouteille. J'espère que vous n'avez pas tendance à lever le coude trop souvent...ce serait dommage de gâcher cette merveilleuse recette!


Vous verrez, l'essence devient de plus en plus goûteuse au fil du temps. Ne vous pressez pas. Ça m'a pris deux ans pour finir la mienne et elle était encore savoureuse à la fin! En plus, les grains de vanille contenus dans les gousses se sont transformés au fil du temps en pâte très savoureuse à utiliser comme l'essence, dans tous vos desserts préférés, crème fouettée, crémage, gâteaux, biscuits...


Et tout ça pour un prix en fin de compte bien plus bas que l'essence de vanille achetée.

Essence de vanille naturelle Club House 43ml: 7.00$ avec les taxes

Essence de vanille de Madagascar au rhum jamaïcain 375ml: 19.00 avec les taxes.

Faites le calcul...


Il y a juste l'attente qui peut paraître trop longue.....Mais vous ne savez pas ce que vous manquez si vous vous découragez...

:)




1 commentaire:

  1. Blanche ou brune ?
    On l'appelle vanille blanche mais, en fait, est elle est incolore. On l'utilisera dans les préparations qui doivent conserver leur blancheur telles que les meringues et le gâteau des anges. La vanille est toujours incolore au départ, comme tous les extraits d'ailleurs. Elle devient brune lorsqu'on la colore avec du sucre.

    RépondreSupprimer