lundi 18 avril 2011

Capsule: Herbes salées



Charlevoix ou Bas du Fleuve, les herbes salées sont un mélange d'herbes arômatiques placées en saumure pour une conservation longue et une saveur prenante, tous les mois de l'année.

Dans vos soupes, vos plats mijotés, elles vous rappelleront l'été ou de bons souvenirs d'enfance. C'est un must à essayer, mais surtout une recette à faire à la maison, car comme pour l'essence de vanille maison, ça coûte bien moins cher de la faire à la maison que de l'acheter et c'est tout aussi savoureux!



Un petit anecdote...

Je n'avais jamais vraiment utilisé les herbes salées jusqu'au jour ou la mère d'un ami m'apporte de Pohénégamook(village du Bas-St-Laurent)un petit pot d'herbes salées pour mon travail. C'était son père qui les avait faites, une recette de famille qu'elle disait, car son père a aujourd'hui 92 ans et il fait ses herbes salées avec les herbes de son propre jardin, à la main en plus, depuis plus de 60 ans!

Il avait toute une valeur ce pot, alors, je me suis forcée à l'utiliser le plus possible, à trouver des recettes où son goût irait très bien. Et depuis, je suis tombée sous le charme de ce mélange arômatique qui peut très bien remplacer le sel dans toutes les préparations chaudes.

La recette est bien simple et il y a plusieurs versions, avec des herbes différentes, des façons de l'empoter différentes, une façon de couper différente(hachée à la main ou au robot) et ainsi de suite!

Bref, vous pouvez choisir les fines herbes que vous voulez, mais n'oubliez pas le poireau, c'est ce qui donne le goût caractéristique des herbes salées.

Récapitulatif des ingrédients que j'ai utilisés:

basilic, facultatif
sariette
carotte
poireau
céleri
oignon
persil
Et: 1/4 de tasse de gros sel pour une tasse de mélange d'herbes hachées.

Voilà. Quelques recettes sur internet vous diront d'ajouter de l'eau, mais je ne trouve pas ça nécessaire, car avec le sel, les herbes feront beaucoup d'eau.

Conservation: au frigo archi longtemps!

À utiliser pour remplacer le sel dans vos soupes, les marinades pour les viandes, les plats mijotés, les vinaigrettes, les pommes de terre pilées...etc. Utilisez votre imagination!

4 commentaires:

  1. Très bien Annie! Mais pourquoi les conserver au frigo? C'est conservé dans le sel: une recette du temps où il n'y avait pas de frigo (le gd père le fait depuis + de 60 ans!)
    amitiés
    Loïc
    Bretagne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu as raison! On peut les conserver à température pièce aussi! J'ai dit ça par habitude, tu sais, ici au Québec, on est un peu téteux en matière d'hygiène et de salubrité des aliments! ;)

      Supprimer
  2. Je garde des herbes salées au frigot depuis 3 ou 4 ans. Est-ce toujours bon?
    Merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi j'ai remarqué qu'au bout de six mois et plus, les herbes commencent à changer de couleur et de goût quand le pot a été ouvert. Fermé par contre et stérilisé, il doit se garder beaucoup plus longtemps!

      Supprimer