mardi 31 août 2010

Capsule: gâteau divin...El Porto!


Comme il a l'air divin en diable ce gâteau!! HUMMMMMM! Quel bon mélange que celui des framboises fraîches, du porto et du chocolat!... C'est quelque chose que j'ai créé voilà quelques années, à la fin de mon cours de pâtisserie. Étant une adepte des framboises et du porto, j'ai pensé créer un gâteau aux textures moëlleuses juste pour le temps des framboises. Et quel succès, mes voisins se sont presque battus pour avoir le dernier morceau! Héhé. Juste de regarder la photo, j'en ai l'eau à la bouche! Et en voyant la capsule, vous l'avez remarqué, ce n'est rien de compliqué à faire! C'est juste un trip bouffe des plus décadents...


Un gâteau divin, une invention: El Porto!
envoyé par Anniecuisine. - Découvrez plus de vidéos de mode.

Quelques conseils quant à cette recette:

- Acheter une boîte de mélange à gâteau au chocolat, la plus riche, la plus chocolatée. Pour que ce soit moins long à monter, je vous conseille fortement de faire le gâteau dans des moules 9 pouces au lien de dans des moules à muffins. Ben moins long et plus facile de lui donner une apparence plus intéressante que mes arbres de Noël...

-Pour la mousse au chocolat blanc, calculez 250gr de crème 35% et 125gr de chocolat blanc. Un truc pour faire fondre le chocolat au bain-marie, ajoutez-y une petite partie de la crème et faites fondre le tout. Le chocolat aura ensuite moins tendance à durcir quand vous le mélangerez avec le reste de la crème fouettée...Super truc que je vais mettre en mini capsule sous peu pour d'autres recettes de mousses au chocolat, blanc, au lait ou noir.

-Laissez figer la mousse au chocolat avant de la mettre sur le gâteau ou les petits gâteaux, ça fera moins de gâchis. Mais si vous avez un moule 9 pouces à fond amovible, c'est fantastique pour monter des gâteaux de ce type sans attendre que les préparations figent complètement et le résultat est bien droit, comme les gâteaux des pâtisseries.

-Pour la crème chantilly, toujours le sucre en poudre au goût, et 250gr de crème 35%. Ne pas trop mettre de porto, sinon la crème ne lèvera pas si c'est trop liquide. Si vous trouvez que ça ne goûte toujours pas assez à la fin, ajoutez du porto directement sur le gâteau pour l'imbiber avec le sirop de framboises.

-Avec des framboises fraîches, c'est 100 fois meilleur!

-C'est un gâteau qui se congèle très bien, mais qui malheureusement perd son goût de porto au fil des jours...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire