lundi 23 août 2010

Capsule: Filet de saumon grillé sur planche de cèdre


Aujourd'hui, une nouvelle capsule! Hé oui, une capsule alléchante tournée à l'extérieur lors d'une belle journée du mois de mai! Vous y verrez comment apprêter un filet de saumon façon thaï et ses accompagnements: riz safrané à la noix de coco et légumes sautés façon indonésienne.



saumon thai planche cedre BBQ
envoyé par Anniecuisine. - Découvrez plus de vidéos de mode.

Conseils pour cette recette:

- Faire tremper la planche de cèdre environ 30 minutes avant la cuisson du saumon.

-Pour avoir plus de saveur fumée, choisissez un filet de saumon sans peau ou enlevez la peau avec un couteau à fileter(Ce serait une bonne idée de mini capsule....à venir!) Vous pouvez aussi badigeonner les filets une heure avant la cuisson pour que la saveur de l'assaisonnement s'imprègne plus dans la chair du poisson. C'est un peu comme le principe de la marinade.

-Pour le riz, vous pouvez utiliser du lait de coco en boîte au lieu du lait de coco en poudre, réduisez simplement la quantité d'eau pour la remplacer par le lait de coco.

-N'oubliez pas: pour faire cuire du riz au micro-onde, les proportions sont 2 quantités d'eau pour 1 de riz. Les épices sont au goût. Vous pourriez ne pas mettre de bouillon de poulet et simplement mettre du sel de mer à votre goût. Je ne suis pas une grande fan du bovril et de la base de poulet...je pense que j'en ai déjà parlé, mais disons que ça dépanne de temps en temps... Il faut rincer le riz avant pour enlever les saletés et l'amidon en surplus. Mais ne faites pas comme moi, ne le laissez pas trop longtemps dans la tasse à mesurer une fois rincé....! Ça pogne en bloc!

-Pour les légumes, vous pouvez choisir un mélange de légumes congelés, votre préféré, mais je vous suggère particulièrement le mélange thaï sauté de Artic Garden. Ce sont des légumes qui viennent du Canada pour la plupart( Ontario et Québec), ils sont variés et à un prix intéressant.


N'hésitez pas à cuire les légumes juste assez pour qu'ils soient encore croquants et débordants de saveur. Ainsi, les vitamines et les minéraux ne sont pas détruits par la chaleur et le temps de cuisson.


Encore une fois, si vous avez des questions, n'hésitez pas à m'écrire vos commentaires!


Note: Essayez de prendre une minute ou deux quand vous achetez des légumes congelés ou les produits en canne de conserve, juste pour voir leur provenance. Souvent ça vient de loin, de trop loin...de pays qui n'ont pas les mêmes règlementations que le Canada en matière d'agriculture, d'engrais et d'insecticides. Surtout, je vous le conseille, évitez les produits de la Chine. Mais je vous en reparlerai plus en détails lorsque j'aurai trouvé des articles pour corroborer ce que je dis. En attendant, dites-vous simplement qu'on est loin de savoir tout ce que contiennent les produits provenant de ce pays, seulement un faible pourcentage sont contrôlés aux services frontaliers.... à suivre

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire