Notes et Conseils:
La polythène c'est bien, mais il faut que la pente du toit soit assez raide pour éviter que l'eau s'accumule dessus, ce qui m'est arrivé. Et ce, même si la toile avait été très bien tendue. Voyez-vous, la toile s'étire avec les intempéries... Des poches d'eau se créent à chaque fois qu'il pleut et je dois les vider à tout prix pour éviter:
1: Que la toile finisse par déchirer sous le poids de l'eau.
2: Qu'il y ait un effet de loupe sur le paillis de feulles mortes et que la maison passe au feu avec le jardin!
Et oui, dernièrement, nous avons découvert des ronds noircis sur le paillis et j'ai vite compris l'effet de loupe qui se créait à cause des poches d'eau. Nous avons donc percé des trous dans les toiles aux endroits où l'eau s'accumule, des trous renforcés par du collant Duck Tape pour éviter que la toile déchire plus grand. Ainsi, l'eau de pluie devrait s'écouler par le trou au lieu de s'accumuler sur le toit.
Cet essai est tout récent, je vous donnerai un suivi plus tard.
J'ai fait l'essai de mettre des cannes de conserve autour de certain plants. Ça les protège supposément contre les limaces et aussi du vent au début de la croissance. À voir.
Comme engrai biologique, j'ai mis une terre de plantation avec compost forestier et j'ai ajouté de la farine de crabe.
Pourquoi je n'ai pas fait de serre:
Je me suis renseignée et j'ai compris que pour avoir une serre efficace, il fallait qu'elle soit hermétique complètement ou que j'utilise des pesticides...ce qui est hors de question! En effet, la culture en serre est très efficace, mais aussi très demandante. Dans un environnement clos, chaud et humide, les insectes y trouvent le paradis. Et comme je suis novice en la matière(je ne connais pas encore les recettes naturelles pour combattre les insectes) et que je savais que ma serre ne serait pas complètement fermée sur l'extérieur, j'ai décidé d'abandonner l'idée d'une serre cette année et de faire seulement un toit pour protéger mes plantes du gel. Avoir eu plus de budget et de temps aussi, j'aurais pu faire une culture sous un tunnel de toile flottante, tout aussi efficace, sinon plus que mon toit. Mais temps et budget ont choisi pour moi cette année. J'expérimente!
Du duck tape et des trous pour combattre les poches d'eau
Des cannes de conserve pour protéger les jeunes pousses de concombre libanais
Du beau paillis brûlé tout près de la maison...
Le jardin de légumes
Les fines et les fleurs comestibles en devenir
J'ai hâte de voir le résultat et de le manger!
À suivre...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire