vendredi 28 mars 2014

Semences en germination

Même avec la neige qui ne cesse de tomber par chez nous, les semences poussent, sans se soucier du super printemps qui s'entame... Capsule à suivre lors du repiquage!

Pour l'instant, j'ai envie de vous donner plusieurs trucs pour votre futur jardin.
Quand il n'y aura plus de neige...un jour... ce sera le temps de planter en pleine terre. Mais avant, il faut penser à se procurer quelques outils et un peu de matériel pour la culture en serre ou au jardin.

Comme des tuteurs:



Ici, j'ai prélevé quelques fouets dans le fond de mon terrain, quelques jeunes arbres qui de toute façon ne se seraient jamais épanouis à l'ombre des grands arbres. Il faut dire que sur mon terrain, c'est la nature à l'état sauvage depuis plus de trente ans, alors, aucune gêne à couper quelques arbres pour les utiliser! Je me suis même fait des beaux tuteurs, vous ne trouvez pas? :) Style Projet Blair...!

De la corde de jute:



C'est tellement utile! Partout où il faut attacher quelque chose, une plante, un tuteur, etc.



Ramasser des grosses cannes de conserve dont j'ai enlevé les deux bouts pour sarcler mes jeunes plants lorsque je les planterai au jardin ou dans ma serre. Elles sont relativement faciles à trouver! Fouillez les poubelles des CHSLD...il y en a des centaines par jour! Ou celles des restaurants! Humm...fouiller dans les poubelles...C'est pas trop tentant! Je vous souhaite d'avoir des contacts en cuisine pour vous trouver des cannes toutes fraîches ou d'être un consommateur de produits en gros, c'est mieux que les poubelles! ;)



Voici un peu l'évolution de mes pousses!
Au bout d'environ une semaine...

 
Pousses d'échinacée pourpre

 
Mélisse
 

 
Piments d'espelette

 
Persil

 
Sauge
 
Maintenant que je les vois, je me rends compte que j'aurais pu mettre un peu plus de terre dans les cellules. Ça aurait retardé le moment du repiquage... Maintenant que le couvercle n'est plus là pour conserver l'humidité, il est primordial de surveiller la terre et d'arroser tous les jours! Et aussi, il faut conserver la même dose de lumière qu'avant, c'est-à-dire au moins dix heures par jour de lumière.
Un minuteur (timer en québécois!) c'est idéal pour ne pas avoir à penser à ouvrir le matin et fermer le soir... Le fil de la lumière s'y branche et voilà! Un autre petit achat!
 
À suivre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire