mardi 29 novembre 2011

Capsule mini: Nutella maison

J'ai toujours été une fan du nutella au déjeuner, même si on dit que c'est trop sucré et mauvais pour la santé. Tant qu'à moi, le beurre d'arachides et la margarine ne sont pas tellement meilleurs. Il faut juste savoir les doser et compléter le déjeuner pour avoir un repas nourrissant.
Voilà quelques semaines, ma mère m'a donnée une recette de tartinade maison tirée d'une émission au Canal Vie.
Hallucinant! Fantastique! Et bien meilleur pour la santé que le vrai nutella!

C'est une recette assez dispendieuse, si on calcule le coût des noisettes et de l'huile de noisettes, mais côté santé, on se retrouve avec une tartinade remplie de fibres, de protéines, de fer et à peine sucrée. Aucun gras hydrogéné, ni trans, juste de l'huile de noisettes pure et simple.
Un délice qui me fait vraiment penser au praliné européen, cacao en plus!



Ingrédients pour cette recette:

-2 tasses de noisettes grillées la pelure enlevée
-1/2 tasse de cacao
-1 tasse de sucre en poudre
-1 cuil à thé d'essence de vanille
-une pincée de sel
-3 cuil à table d'huile de noisettes

Conseils:

Le secret de la texture réside dans le temps de brassage au robot culinaire. Plus c'est long, plus ce sera onctueux et liquide

Avis aux diabétiques: Je tenterais volontiers une version sans sucre de cette recette, avec du splenda ou du sucralose. La texture ne changerait pas, mais il faudrait seulement mettre un peu moins de splenda que la quantité de sucre indiquée; le splenda ayant un pouvoir sucrant bien plus grand que le sucre lui-même.
Si vous l'essayez, donnez-moi en des nouvelles!

Se conserve au frigo pendant quelques mois dans un contenant hermétique.

Oh! Et une idée me vient...faire une crème fouettée aromatisée de cette tartinade pour mettre sur un gâteau...hummmmmmmmmm!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire