lundi 30 novembre 2015

Recette: Caramels au beurre

Aujourd'hui, après quelques mois d'absence, me voilà de retour! J'espère que vous ne pensiez pas que j'en avais fini avec ce blog! Et bien non, après plus de 5 ans de capsules et de partage de passions, je me suis dit qu'il fallait que je continue, ne serait-ce que de temps en temps, quand j'aurai le temps! Et du temps, j'en ai un peu plus présentement, alors autant en profiter!




Voici une recette des plus simples et des plus délicieuses. Du caramel mou, au beurre! Meilleur que les petits bonbons caramel emballés carrés dans une pellicule plastique. C'est fait à la main et la texture est...wow, "caramelleuse" à fond!

Pour environ 64 caramels:

Ingrédients:

1 tasse de beurre (salé de préférence)
2 1/4 tasse de cassonade tassée
1 boîte de lait condensé sucré (300ml)
1 tasse de sirop de maïs
1 cuil à thé de vanille

Méthode:

Dans une casserole à fond épais de préférence, faire fondre le beurre à feu doux. Ajouter la cassonade, le lait concentré et le sirop de maïs.
Amener à ébullition en brassant doucement, mais régulièrement pour éviter que le mélange prenne et brûle au fond du chaudron.
Si vous avez un thermomètre à bonbons, c'est le temps de s'en servir. Monter le tout à 120C ou 248F.
Sinon, faire cuire jusqu'à ce que 1 cuil à thé du mélange qu'on laisse tomber dans un verre d'eau froide forme une boule ferme.
Attention, de 115C à 120C, la température peut se mettre à augmenter rapidement. Restez aux aguets!
Quand c'est cuit, versez dans un moule carré de 8 ou 9 pouces de côté qui aura préalablement été recouvert de papier parchemin graissé, ou de papier d'aluminium.
Laissez refroidir au moins deux heures avant de démouler et de couper en cubes.


Notes:

Je vous conseille d'emballer individuellement vos caramels après la coupe dans du papier ciré ou de les déposer sans les coller ensemble dans un plat hermétique sur un papier ciré. À garder à température pièce pendant environ deux semaines.

Vous pouvez remplacer l'essence de vanille par de l'essence d'amandes, de menthe ou mettre du vrai rhum, du scotch, ou même du baileys pour faire des variantes. Si vous choisissez la version alcoolisée, ne dépassez pas 2 cuil à thé sinon, vous risquez de faire changer la texture du caramel.

Vous pouvez ajouter des noix au fond du moule avant de verser le caramel, pour une autre variante plus croquante!

Vous pouvez également remplacer le sirop de maïs par la même quantité de miel pour un super caramel au miel..... Hummmm! À essayer!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire