lundi 16 février 2015

Capsule: Coq au vin

Aujourd'hui, avec mon super poulet gros comme une dinde, je vous montre comment couper une volaille en 8 morceaux et comment l'apprêter pour faire un délicieux coq au vin. Une cette odorante à souhait, une bouffe réconfort qui me fait oublier un moment le froid de l'hiver qui ne démord pas!



Ingrédients:

4 cuil à table de beurre salé ou non
*1 poulet de 1,4 à 1,6 kg(bref, même pas la moitié de celui que j'ai utilisé dans ma recette!:))
1/2 paquet de bacon fumé coupé grossièrement
2 gros oignons coupés grossièrement
2 gousses d'ail
1 1/2 tasse de bouillon de poulet
1 tasse de vin rouge
1 1/2 cuil à thé de thym séché
2 feuilles de laurier
2 cuil à table de moutarde de Dijon
240gr de champignons de Paris
1/4 tasse de farine tout usage
Sel et poivre au goût

Notes:

Si vous voulez faire simple, achetez des hauts de cuisse de poulet avec l'os ou des pilons de poulet déjà arrangés, mais prenez le même poids. Pour des morceaux plus petits qu'un poulet entier, le temps de cuisson sera plus court, alors, vérifiez la cuisson au bout d'une heure.

Plusieurs recettes suggèrent d'ajouter un peu de cognac ou de brandy avec le vin (2 cuil à table), c'est sûrement aussi très bon!

Pour aider à épaissir le bouillon, vous pouvez ajouter 2 cuil à table de pâte de tomates en même temps d'ajouter les épices et la moutarde de Dijon.

N'oubliez pas de faire dorer vos champignons avant de les ajouter à la recette! (une demi-heure avant la fin.) Je ne les ajoute pas au début, car ils cuisent rapidement et "disparaîtront" dans la recette avant la fin.

Servi avec de l'orge perlé cuit dans du bouillon de poulet, ça fait un bon plat d'antan nourrissant!








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire