L'ail des bois est une plante menacée, dont la cueillette et le commerce sont réglementés. Voici d'ailleurs le lien du gouvernement du Québec là-dessus!
http://www.mddep.gouv.qc.ca/communiques/2000/c000530a.htm
Malgré tout, je souhaitais vous la présenter pour vous sensibiliser à la fragilité de cette plante au goût merveilleux. Si vous en trouvez près de chez vous dans une érablière, n'oubliez jamais de la protéger en coupant seulement les feuilles ou en prélevant moins de 50 plants.
Et si vous avez un terrain qui se prête à l'exercice, (ombre, tapis de feuilles et tourbe) vous pouvez cultiver l'ail des bois chez vous en en prélevant quelques plants sauvages, moins de 50 bien entendu, et en les transplantant sur votre terrain. Ça fonctionne, j'ai essayé! Bien sûr, il me faudra attendre encore quelques années avant de voir ma production fleurir et s'aggrandir, mais, c'est un début! C'est en cultivant l'ail des bois qu'il cessera d'être menacé!
Cueillette responsable!
L'ail des bois pousse au printemps avant les feuilles des arbres, en même temps que les têtes de violon et l'érythrone d'Amérique. D'ailleurs, il peut facilement être confondu avec l'érythrone, car ses feuilles sont semblables. Mais l'érythrone pousse en bien plus grande quantité et ses feuilles sont tachetées de rouge, pourpre, rouille. L'érythrone aussi est comestible, vous vous souvenez?
Pour cuisiner l'ail des bois...
Les feuilles s'utilisent comme la fleur d'ail, les bulbes, comme l'ail. Le goût est plus délicat en même temps de ressembler à celui de la ciboulette. C'est divin!
Laissez aller votre imagination!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire