dimanche 3 juin 2012

La Cuisine de Dame Nature: Magret de canard au sirop de bouleau et bleuets



Aujourd'hui, une recette au parfum délicieux, qui nous ramène jusqu'à nos racines de coureurs des bois. Un parfum méconnu qui pourtant a tout à gagner, celui du sirop de bouleau.
Le sirop de bouleau est bien différent de son confrère le sirop d'érable. Il est peu sucré, rempli de vitamine C, son odeur est celle du café grillé et de la mélasse, son goût, rappelle un peu le vinaigre balsamique et le bois fumé. Il est idéal pour les marinades pour les viandes de gibiers, pour les vinaigrettes et pour les sauces de toutes sortes.

Ici, je vous présente un recette improvisée de magret de canard accompagné de son coulis de sirop de bouleau et de bleuets. Un amalgame exquis que j'essaierais volontiers avec de l'oie, de l'outarde ou toute autre viande rouge forte en goût.




La différence entre un magret et une simple poitrine:

Le magret (de l'occitan magre) est un filet de viande maigre, découpé à partir de la poitrine d'une oie ou d'un canard gras, engraissé par gavage, les mêmes qui servent à produire le confit et le foie gras.
source: Wikipedia.

Ingrédients pour 2 magrets:

Marinade:
2 2/1 cuil à table de sirop de bouleau
3 cuil à table d'huile
1 cuil à table de moutarde de moût de raisins
1 cuil à thé d'ail émincé
2 branches de thym frais ou 1 cuil à thé de thym séché
1 1/2 cuil à table de miel de fleurs de bleuets
1/2 tasse de bleuets frais ou congelés
1 cuil à table de poudre de thé des bois
1 cuil à table de thé du Labrador émietté
Sel et poivre au goût


Pour la sauce, il suffit d'ajouter un peu d'eau au reste de marinade ainsi que du sirop de bouleau et un peu de miel. Vous ajustez au goût, bien entendu!

La sauce doit donner un coulis presque sirupeux. Il n'est pas nécessaire de le faire épaissir.

15 minutes de cuisson à 375F

Cuire du côté du gras pour éviter de faire trop cuire la viande.

Le thé du Labrador est facultatif, mais il donne un goût vraiment intéressant à la sauce qui se mélange très bien avec celui des bleuets et du sirop de bouleau. Vous pouvez maintenant trouver facilement du thé du Labrador(vendu en feuilles pour les tisanes) dans les épiceries fines et santé.

Les épices et le sirop utilisés sont aussi disponibles sur le site de Terroir Québec. Voir le lien sur ma page d'accueil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire