lundi 7 mai 2012

La Cuisine de Dame Nature: salade de jeunes pousses

Aujourd'hui, pour cette seconde capsule de Dame Nature, je vous prépare une salade de jeunes pousses printannières. C'est le temps des feuilles croquantes et à peine amères, il ne faut pas hésiter à les cueillir pour les manger crues en salade d'accompagnement!

    

Pour cette capsule, ce que j'ai choisi:

Pas-d'âne, autre nom, tussilage: de petites fleurs semblables au pissenlit mais avec une seule rangée de pétales autour d'un centre semblable à celui d'une marguerite. Les pas-d'âne étaient autrefois utilisés en infusion, en pastilles pour le mal de gorge ou en sirop pour la toux. Aujourd'hui, je l'utilise comme assaisonnement. On utilise seulement les pétales pour la salade, mais toute la fleur pour l'infusion.
Voici un Wikilien pour plus de détails: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tussilage


Feuilles de pissenlit aussi appelé dent-de-lion: quoi dire sur le pissenlit???? Toute la plante se mange et est très riche en vitamines C et en Béta-carotène. Les feuilles sont meilleures et moins amères au début du printemps. Elles ajoutent du piquant à la salade, légèrement acidulé. Choisir les jeunes pousses. Pour ce qui est des fleurs....je vous reviendrai là-dessus, car je n'en ai pas fini avec les pissenlits! D'autres recettes sont à venir... :)


Pousses de marguerite commune: la marguerite est aussi une plante très versatile, on en mange les fleurs, en infusion ou dans bien d'autres recettes...... ;) et les feuilles très jeunes. Le goût rappelle celui d'une fleur, il est très doux.


Trèfle rouge: le trèfle commun des gazons de chez nous. Il y en a partout, il suffit d'ouvrir les yeux! Encore une fois, toute la plante se mange et j'y reviendrai dans une autre capsule, lorsque les fleurs seront sorties. En salade, les feuilles de trèfle sont à peine sucrées, elles ajoutent une note de douceur aux pousses de pissenlit plutôt amères.


Plantain majeur: le dernier et non le moindre! Le plantain a bien des vertues médécinales: diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire, anti-allergène et il est plutôt utilisé en herboristerie. Ses feuilles matures sont mangées la plupart du temps cuites, mais ses jeunes feuilles sont excellentes en salade. Elles ont un petit goût de tournesol.


À  retenir:

-Bien laver toutes les plantes dans l'eau froide pendant une vingtaine de minutes et les essorer pour enlever les impuretés et les insectes.

-Toujours laisser la plupart des feuilles sur le plant pour lui permettre de continuer à pousser. Cueillette responsable!!!!

-Cueillir sur un terrain, un champ, un boisé exempt de pesticides. Éviter la bordure des routes passantes ou les parcs à chien...! Bien sûr, il est difficile d'éviter tout ça en ville, mais si vous nettoyer à grande eau, la plupart de ces impuretés partiront. Et surtout, ne vous en faites pas, les fruits et les légumes cultivés par les industries ne sont souvent pas aussi propres qu'on puisse le penser, alors un petit pipi de chien...!

-Enfin, je ne le dirai jamais assez souvent: Ne cueillez que ce que vous êtes certains d'avoir bien identifié comme étant comestible. Ça vous évitera bien des problèmes digestifs!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire