mardi 2 novembre 2010

Capsule: Tiramisu à l'érable


Aujourd'hui, une autre recette enlevante, un dessert divin que vous ne pourrez plus vous arrêter de manger! Un superbe tiramisu façon québécoise: à l'érable et avec un gâteau des anges au lieu des traditionnels biscuits doigts de dame.

Rien de très léger, comme vous l'aurez remarqué dans la plupart de mes recettes de pâtisserie, mais tout ce qu'il y a de plus onctueux!




Tiramisu à l'érable
envoyé par Anniecuisine. - Plus de trucs et astuces en vidéo.

Ingrédients: Hé oui, cette fois-ci comme dans la plupart des recettes de dessert, je peux facilement vous donner les ingrédients exacts! Fantastique!

Alors:
3 jaunes d'oeufs
1/2 tasse de sucre d'érable ou de sucre
454 gr(1lbs) de fromage mascarpone ou à la crème
3 blancs d'oeufs
1 pincée de crème de tartre
125ml de sirop d'érable
250 ml de crème 35%

Pour le sirop:
125 ml de sirop d'érable
250 ml de café fort ou espresso
75 ml d'Amaretto ou une cuil à thé d'essence d'amandes

Un mélange à gâteau des anges en boîte

Conseils:
-Si vous aimez le goût du fromage, je vous suggère d'utiliser du fromage à la crème plutôt que du mascarpone. C'est beaucoup moins coûteux, moitié prix.

-La crème de tartre est facultative, elle sert à aider les blancs d'oeufs à monter et à être plus "solides" une fois en neige, mais ça ne change rien au goût.

-À mon goût, l'Amaretto, c'est meilleur, mais l'essence d'amandes fait amplement l'affaire. Il faut seulement en mettre beaucoup moins puisque c'est plus concentré.

-Oh! surprise! Encore honte aux pâtissiers qui veulent se péter les bretelles... J'ai choisi un mélange à gâteau des anges en boîte... Tellement moins cher et ô combien plus facile à réaliser que de le faire soi-même de A à Z! Aussi bon, réussite assurée.

-Une fois l'appareil au fromage terminé avec les blancs d'oeufs et la crème, je vous suggère fortement de le placer au frigo quelques heures avant de monter le gâteau. Ça aura moins tendance à tomber.

-C'est un gâteau qui se congèle très bien. Il a aussi tendance à s'écrouler au frigo au bout d'une journée, car la crème est trop molle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire