mercredi 30 juin 2010

C'est un départ!

Alors bonjour à tous! Bienvenue sur mon blog, un blog spécial cuisine et quand je dis cuisine, je parle de celle du Québec!
La cuisine québécoise de nos jours est très différente de celle que l'on a connu au début du 20e siècle et même, très différente de celle des années 70 et 80. Rien de comparable.
Depuis une dizaine d'années, on a connu un grand vent de changement en matière de gastronomie au Québec. Du traditionnel ragoût de boulettes en passant par le pâté chinois ou les burgers américains, nous avons commencé à nous inspirer des saveurs d'ailleurs, à nous ouvrir sur le monde.
Depuis longtemps, nous connaissions la France, grande mère de la gastronomie qui restera probablement toujours ancrée dans nos racines. Est arrivé le moment, où nous avons goûté aux plats du pourtour de la Méditerranée, de l'Italie à la Grèce, d'une manière timide, puis plus à l'aise.
Aujourd'hui, on voit de plus en plus de saveurs indiennes et orientales s'ajouter à toutes les sauces!
Paradoxalement, nous redécouvrons nos propres ressources comme nos gibiers, nous commençons à nous démarquer pour nos fromages et alcools de toutes sortes.
Mais ce qui est le plus remarquable dans la cuisine québécoise d'aujourd'hui, c'est que dans chacune des contrées que nous avons goûtées, nous avons retiré ce que nous avons aimé pour amalgamer le tout en une nouvelle mentalité culinaire. C'est ce qui démarque la cuisine québécoise de celle du reste du monde. Nous sommes curieux de nature et du meilleur de chacun, nous créons presque la perfection! Héhéhé, je vante un peu mes pairs, mais la bouffe est si bonne par ici! C'est une des raisons pour lesquelles j'ai voulu partager cette passion qu'est la cuisine, avec vous!
Ici, vous trouverez des informations à propos de tout ce qui concerne le plaisir de cuisiner, en passant par des trucs, des conseils, des commentaires, des renseignements sur différents aliments, les meilleurs endroits où acheter plusieurs produits du terroir québécois et j'en passe! Le tout, agrémenté de recettes faites sur vidéo et de photos. Un blog que j'entends bien mettre à jour au moins une fois par semaine.

La façon dont le tout sera présenté: je vous propose un menu de quatre services, divisé en 4 vidéos. Un par semaine sera publié, donc, 4 recettes: entrée chaude ou froide, soupe ou potage, plat principal et dessert. Une photo de chaque recette et si possible, les ingrédients quantifiés...vous comprenez, un cuisinier mesure rarement ses ingrédients... Mais vous êtes chanceux, vous avez affaire avec une cuisinière qui est aussi pâtissière...!

Un ou deux aliment vedette par semaine, avec des informations (avec de bonnes références!)et si ça s'applique, un bon endroit pour se le procurer. Je mettrai aussi des liens vers d'autres sites pour mieux vous informer si vous êtes intéressés.

Voilà!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire