mercredi 20 mai 2015

La Cuisine de Dame Nature: La Bardane



Au printemps, c'est le temps de se débarrasser ou plutôt de cueillir la bardane! Cette plante qu'on apprécie vraiment quand ses toques viennent s’agripper à nos vêtements pour ne plus décoller...est comestible! Oui, oui! Et pas seulement à cause de ses graines noires particulièrement appréciées par les chardonnerets, mais à cause de sa racine, une racine géante et super nutritive qui remplace d'une façon intéressante et curieuse la noisette dans bien des recettes!




La bardane ou rhubarbe sauvage aime bien les terrain rocailleux ou les bordures de cours d'eau dans un sol sablonneux. Il est préférable de cueillir sa racine au printemps ou à l'automne quand tous les nutriments se trouvent dans la racine.

Pour un meilleur goût, je vous conseille de cueillir les racines des jeunes plants, pas ceux de l'an dernier, car les racines seront pâles, plus tendres et avec un goût plus doux.

Pour les faire sécher, en tranches minces, il vaut mieux les garder à la noirceur dans un endroit aéré et sec. Pour éviter que les tranches brunissent, vous pouvez les asperger d'un peu de jus de citron avant de les faire sécher.
Moi, je les ai fait sécher dans un déshydrateur domestique pendant environ 4 heures.

Utilisation culinaire:

Broyée grossièrement, la racine séchée peut être utilisée comme la noisette, sur des biscuits, des sundays, comme décoration sur les gâteaux, dans des gâteaux...Bref, vous voyez le topo!

Réduite en poudre, elle peut servir, comme la noisette encore, dans la préparation de gâteaux, de pains et toutes autres recettes qui demandent des noisettes en poudre. Cuit, le goût est encore plus difficile à identifier dans une recette que mangé nature.

La racine séchée ou fraîche de bardane peut aussi être bue en infusion.

Voici ici, un lien vers un article qui explique les propriétés médicinales de la bardane.

http://www.doctissimo.fr/html/sante/phytotherapie/plante-medicinale/bardane.htm












Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire