lundi 9 février 2015

Recette: Gâteau gruau et sucre à la crème

 
 
Aujourd'hui, je voulais vous donner une recette d'un gâteau vraiment irrésistible et qui donne mal au cœur tellement il est sucré. Un bon gâteau au gruau au crémage au sucre à la crème...HUMMM! Pas santé, mais vraiment, vraiment décadent! Et il sent tellement bon! Difficile d'y résister!


1 1/4 tasse d'eau bouillante
1 tasse de gruau (farine d'avoine)
1 2/3 tasse de farine tout usage
1 cuil à thé de soda
1/2 cuil à thé de poudre à pâte
1/2 cuil à thé de sel
1 cuil à thé de cannelle
1/2 tasse de beurre mou
1 tasse de sucre
1 tasse de cassonade tassée
2 œufs

Crémage décadent au sucre à la crème:

1/2 tasse de beurre
1 tasse de cassonade
1/4 tasse de lait
2 tasses de sucre à glacer, tamisé
1 cuil à thé d'essence de vanille

Verser l'eau bouillante sur le gruau, réserver. Mélanger la farine, le soda, la poudre à pâte, le sel et la cannelle. Battre en crème le beurre, le sucre, la cassonade et mélanger jusqu'à consistance homogène. Ajouter les œufs et battre jusqu'à ce que le mélange soit léger et mousseux. Incorporer le gruau et le mélange de farine et bien mélanger. Étendre la pâte dans un moule à gâteau (9 pouces de diamètre), graissé.
Préchauffer le four à 350F et cuire de 55 à 60 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dents piqué au centre en ressorte propre.
Ne pas démouler! Couper en morceaux dans le moule! Il est collant et un peu fragile!
Laisser refroidir avant de mettre le crémage.

Pour le crémage:

Faire fondre le beurre avec la cassonade. Ajouter le lait et la vanille et amener à ébullition. Quand ça boue, verser dans un bol à mélanger et avec la mixette ou un malaxeur, fouetter le mélange en incorporant le sucre en poudre. Fouetter jusqu'à épaississement. Utiliser quand il est encore tiède/chaud pour étendre sur le gâteau, c'est plus facile ainsi.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire