Un endroit pour partager tout plein d'informations sur la cuisine du Québec et d'ailleurs, pour titiller l'imagination et faire saliver! Ici, la cuisine devient un des plus joyeux petits plaisirs de la vie!
lundi 16 février 2015
Crème glacée au thé chaï et miel
En plein hiver, je combats le froid par le froid!!!
Je dois avouer que cette recette de crème glacée est une de mes préférée, vraiment. Pour moi, les épices ont une signification exotique mais aussi spirituelle et envoûtante. En arômes, je voyage aux quatre coins de la planète et je me sens inspirée à chaque fois que j'épice mes plats avec les saveurs de la route des Indes. Et en tant qu'amatrice de thé chaï, je me devais de vous concocter une crème glacée digne des meilleurs épiciers de l'Inde! Goût de miel en plus!
Ingrédients:
750ml de crème 10%
100gr de sucre à glacer
2 cuil à table de miel
5 jaunes d'oeufs (ou 4 oeufs entiers)
1 gousse de vanille fendue sur la longueur ou 1 cuil à thé d'essence de vraie vanille
2 sachets de thé noir chaï
2 étoiles de badiane (anis étoilé)
2 bâtons de cannelle du Ceylan de 5 cm de long (la vraie cannelle qui s'effrite facilement)
1/2 cuil à thé de gingembre en poudre
3 gousses de cardamome ou 1/2 cuil à thé
La méthode est sensiblement la même que dans mes autres recettes de crème glacée. La différence:
Porter la crème à ébullition avec le miel, le sucre en poudre, la vanille, les sachets de thé et les épices. Quand ça boue, fermer le feu et laisser infuser 5 minutes. "Tordre" légèrement les sachets de thé pour retirer le plus de saveur, puis les enlever pour éviter qu'ils s'ouvrent en brassant.
Dans un bol, fouetter les jaunes d'oeufs et ajouter la crème avec les épices tranquillement en brassant. Remettre sur le feu dans un bain-marie et faire chauffer en brassant régulièrement pour éviter que le mélange colle sur les parois du bol. Quand le mélange commence à épaissir (il ne sera pas bouillant), retirer du feu et passer au chinois ou à la passoire pour retirer le reste des épices et la gousse de vanille. Laisser complètement refroidir avant de passer à la sorbetière.
Comme d'habitude, la crème glacée maison durcit vite au congélo, donc, mangez-la tout de suite! héhéhé, indigestion assurée! Ou, laissez-la un peu sur le comptoir avant de la servir dans les jours qui suivent.
Notes:
Évidemment, la fausse cannelle en vente au super-marché fera l'affaire même si son goût est plus piquant que la vraie!
Je n'utilise pas du gingembre frais, car ce que je veux, c'est le goût plus fort du gingembre séché. Il laisse une petite chaleur dans la bouche à la fin et c'est magnifique comme contraste avec le froid de la crème glacée!
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire