samedi 15 novembre 2014

Capsule: Moutarde de Dijon maison!

Il n'y a pas longtemps, j'ai voulu essayer de faire de la moutarde chez moi. J'avais des graines de moutarde et j'étais curieuse. Alors, je me suis lancée, sans recette, juste en observant les ingrédients d'un pot de moutarde de Dijon d'une marque bien connue. La liste des ingrédients est simple et courte. Alors je me suis dit que je pourrais bien la faire moi-même! Et voilà!




Ingrédients:

*Notez bien que les quantités sont inscrites à titre indicatif, car la recette se fait au "piff", au goût et à l'oeil. N'hésitez pas à goûter à votre recette à toutes les étapes de fabrication pour la faire à votre goût! Il faut qu'elle soit assez acide pour bien se conserver et un brin salée, pour le goût!

1 tasse de graines de moutarde (noires, brunes ou blanches(jaunes))
De l'eau pour les réhydrater
3/4 tasse de vinaigre de cidre de pommes
1/4 tasse de vinaigre blanc à marinades (6 ou 7% d'acide acétique)
1 cuil à table de gros sel
Du poivre au goût (facultatif)

Pour la variante:

3 cuil à table de miel
2 cuil à table de curcuma en poudre

Notes:

Pour 1 tasse de graines, vous devriez obtenir environ 2 tasses de moutarde.

Bien sûr, c'est une moutarde crue. Le vinaigre se charge de tuer les bactéries, mais il se peut qu'elle ne se conserve pas aussi longtemps qu'une moutarde du commerce. Mais quand même, elle peut se conserver quelques mois au frigo. Pour aider, utilisez des pots en vitre bien propres, sortis du lave-vaisselle.

Les graines de moutarde se trouvent en vrac dans les magasins d'aliments naturels ou dans les épiceries spécialisées. Il en existe plusieurs sortes comme la moutarde blanche(aux grains jaunes), la moutarde brune et la moutarde noire. C'est la brune que j'ai utilisé et celle qu'on utilise habituellement dans la confection de la moutarde de Dijon. Pour une moutarde plus douce, utilisez la moutarde blanche!

N'ajoutez pas trop d'eau dans votre recette pour éviter qu'elle devienne trop liquide... Juste un peu, ça adoucira le goût, mais bon.... comme je l'ai dit, ça reste une moutarde forte!

Autres variantes:

À l'érable: 3 cuil à table de sirop d'érable.
À l'oignon: 2 cuil à table d'oignons déhydratés ou de poudre d'oignon
Au vinaigre de vin rouge
Au vinaigre balsamique...
Etc.!

Bien sûr, je n'ai pas suivi de recette, alors la méthode peut vous surprendre si vous connaissez ce qui se fait habituellement! Mais pour moi, l'important, c'est le résultat et il est délicieux! :)






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire