mardi 13 septembre 2011

Capsule Hors-d'oeuvre




Crostini aux figues, porto et proscuitto


Pour une quatrième capsule, j'ai choisi une entrée, facile et délicieuse. J'avais envie d'utiliser les figues séchées. On les voit souvent à l'épicerie, mais de savoir quoi en faire c'est quelque chose. Nature, elles sont un peu coriaces quoique sucrées à souhait et pleines de fibres. Mais cuites... elle retrouvent leur texture molle et leur parfum....hummm!
C'est pourquoi, j'ai été inspirée par cette entrée trouvée dans le livre sur les Salades par Jennifer Joyce. Sa version était faite avec du vinaigre balsamique, mais en amateure de porto que je suis, j'ai tout de suite voulu tenter le coup avec le porto et résultat....Magnifico!



Ici, je vous donnerai seulement les ingrédients pour faire pocher les figues et j'ai dit pocher...tout au long de la capsule je dis macérer, mais de par la définition, le vrai terme utilisé dans la capsule aurait dû être poché, car j'utilise du liquide en ébullition au lieu du liquide froid.

Alors les figues pochées au porto:

325 ml de porto
16 figues séchées sans la tige

et voilà...tout simple. 20 minutes d'ébulition, on retire du porto, puis on laisse épaissir le liquide pour former un délicieux sirop.

Fabuleux mélange du pourtour méditerranéen avec son Porto du Portugal, ses figues de la Turquie ou de la Grèce, son proscuitto de l'Italie de même que le parmesan oh! sans oublier le pain français et l'huile d'olive de la Tunisie...

La mondialisation a parfois de bons côtés, surtout pour la gastronomie!

1 commentaire: