dimanche 6 décembre 2015

Recette: Cuir de fruits, framboises et canneberges



Voici une recette alternative aux supers fruits-o-long bien trop sucrés et chimiques!
 Des "cuirs" de fruits maison! Ils sont faits avec des vrais fruits, juste des fruits! Et à la limite, j'aurais pu ne pas ajouter de sucre dans la recette et ça aurait donné la même chose, moins sucré!

À faire avec toute une variété de fruits, à votre choix, tant que vous suivez la méthode et le temps de séchage. Tout est possible!
Ici, voici une recette avec des framboises et des canneberges

Ingrédients:
pour deux tôles à biscuits

3 tasses de framboises fraîches ou congelées
1 tasse de canneberges fraîches ou congelées
1/2 tasse de sucre

*si vous utilisez des fruits moins acides que les canneberges, vous pouvez ajouter 2 cuil à thé de jus de citron, pour faire ressortir le goût des fruits.

Méthode:
Dans une casserole, amener à ébullition les fruits avec le sucre, à feu moyen. Laisser cuire pendant 15 à 20 minutes jusqu'à ce que la texture soit devenue sirupeuse. Si vous avez un thermomètre à bonbons, montez la température jusqu'à 115C.

Quand c'est cuit, passez en purée au mélangeur à main (la girafe!) Ensuite, vous avez deux choix:
1-enlever les innombrables grains de framboise en passant le mélange à la passoire.
2-passer directement à l'étape suivante.

Pour ma part, je préfère enlever les grains, j'aime une texture lisse qui ne "pogne" pas entre les dents! Donc, pour les fruits à grains, je passe toujours mon mélange au tamis ou à la passoire pour jeter les grains et garder une purée de fruits le plus lisse possible.

Ensuite, verser la moitié du mélange sur une tôle recouverte d'un tapis en silicone ou d'un papier parchemin. Bien étendre pour que ce soit le plus égal possible. Déposer l'autre moitié du mélange dans une autre tôle.
Mettre au four préchauffé à 200F et laisser cuire pendant 2-3 heures ou jusqu'à ce que le mélange ne colle plus sur les doigts. Si vous avez un four à convection, le temps sera diminué de peu.
Quand le mélange ne colle plus sur les doigts, fermez le four et laisser les tôles au four pendant 2-3 heures supplémentaires.
Après, le cuir de fruit sera presque prêt...Enfin, après un autre temps d'attente! Sortez les plaques du four et laisser sécher encore au moins 12 heures supplémentaires à température pièce dans un endroit aéré. Le cuir ne doit cependant pas devenir craquant, sinon, vous l'avez raté! Mais, pour ma part, ce n'est arrivé que sur les contours de ma plaque, là où le mélange était excessivement mince(il a donc séché plus vite que le reste).
Le but de toute cette attente, c'est de sécher la purée pour qu'elle prenne la même texture que les fameux fruits-o-long: non-collante, molle, mais qui se tient bien. Il ne doit plus y avoir d'endroit sur le cuir qui vous colle sur les doigts.
Bien entendu, plus vous le ferez épais, plus ce sera long.

Quand le cuir est prêt, renversez la plaque sur une feuille de papier ciré, décollez le cuir du tapis en silicone ou du papier parchemin et roulez le cuir dans le papier ciré avant de le couper en sections de la grosseur que vous désirez. Et voilà!

Le cuir de fruits se conserve à température pièce quelques semaines dans un contenant hermétique.