Alors, alors, aujourd'hui j'effectue un retour tranquille après un mois de déménagement très mouvementé! Enfin la campagne est à mes pieds avec la nature et ses paysages magnifiques. Le retour aux sources était nécessaire et sera, je le sens, très bénéfique!
En plus, sur mon terrain, j'ai fait plusieurs découvertes inspirantes pour de prochaines capsules.
Entre autres, j'ai découvert de gigantesques plants de rhubarbe. Quand je dis gigantesques, je dis que j'aurais pu me cacher à travers les feuilles!
J'aime beaucoup la rhubarbe depuis ma plus tendre enfance. Croquer la tige crue trempée dans le sucre c'est meilleur que du bonbon et les tartes à la rhubarbe et à la fraise......un délice!
Je vous en donne ma recette:
Tout d'abord, la rhubarbe, comment la cueillir et l'apprêter. Il y a plusieurs espèces de rhubarbe au Québec et on la retrouve souvent en milieu sauvage. Pour qu'elle soit la meilleure possible, il faut la cueillir sur un plant sans fleurs. Car quand l'énorme tige de fleurs a poussé, elle gruge toute l'énergie de la plante, rendant ses tiges plus coriaces et amères.
Seule la tige est comestible et les feuilles sont facilement compostables. Bouillies dans de l'eau, les feuilles donnent une infusion d'ailleurs très efficace contre les insectes.
Une fois les tiges cueillies sur un plant de plus de 15 cm, il faut les éplucher, enlever la plus grande partie du rose/rouge qui recouvre la tige. Et le tour est joué, on est prêt pour cuisiner!
La rhubarbe, une fois arrangée est facile à congeler sous-vide pour de futures recettes.
Ingrédients pour 2 tartes ou 6 tartelettes(4pouces de diamètre):
Pâte à tarte:
recette tirée de La Cuisine raisonnée
3 tasse de farine tout usage tamisée
200ml d'eau glacée
1 tasse de gras(margarine..oublions le Crisco ou le saindoux!)
1 1/2 cuil à thé de sel
Deux méthodes: avec les mains dans un bol, ou dans un robot-culinaire. Sabler le gras avec la farine et le sel jusqu'à ce que la farine soit mélangée complètement avec le gras dans une texture sablonneuse. Ajouter l'eau et mélanger jusqu'à ce que ça devienne homogène. Voir capsule de pâte à tarte pour plus d'astuce. Donner un temps de repos à la pâte de 30 minutes à température pièce avant de la travailler.
Appareil à tarte:
500 gr de rhubarbe arrangée coupée en petits morceaux
250gr de mûres fraîches
250gr de fraises fraîches coupées en deux
500gr de sucre
2 cuil à table de fécule de maïs
2 cuil à table d'eau
Dans une casserole, faire bouillir la rhubarbe, les mûres et les fraises avec le sucre jusqu'à ce que le bouillonnement devienne sirupeux. Pour vous faciliter la vie: quand les fruits auront tous ramolli et formé de l'eau, laisser bouillir à feu moyen pendant quelques minutes, plus ou moins 8 minutes.
Délayer la fécule dans l'eau froide et ajouter au mélange bouillant. Mélanger.
Laisser refroidir complètement avant de verser dans les abaisses de tarte pour éviter que la pâte s'imbibe trop.
L'idéal est de faire l'appareil le jour d'avant.
Cuire à 375F sur la grille du milieu pendant environ 30 minutes pour les grosses tartes ou 20 minutes pour les tartelettes de 4pouces.
Note: le mélange à la rhubarbe, mûres et fraises une fois cuit est excellent sur les rôties ou sur la crème glacée. Deux recettes en une chronique! ;)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire